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 مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات

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monalisa
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مُساهمةموضوع: مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات   مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات I_icon_minitimeالأحد ديسمبر 06, 2009 5:13 am

La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle (jazz, blues, pop, rock). La guitare est utilisée dans la bossa nova, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.
Il existe différents types de guitares (acoustique, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d’instruments. Certaines guitares possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.
Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts


Lutherie [modifier]مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات 230px-Elements_guitare_classique مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات Magnify-clip
Les différents éléments d’une guitare acoustique



La tête [modifier]


Située, comme son nom l’indique, à l’extrémité du manche, c’est sur elle que viennent s’attacher les cordes. Leur tension peut être modifiée pour les accorder à l’aide des mécaniques, un système de vis sans fin actionnées par des clefs, qui entraînent de petits rouleaux sur lesquels s’enroulent les cordes. Celles-ci passent ensuite par le sillet de tête, petite barre généralement en os (ou en plastique pour les guitares de qualité inférieure), dans laquelle sont creusées de petites rainures qui guident chaque corde vers le manche au sortir de la tête.
Il existe également des modèles électriques sans tête. La mode a été initiée au milieu des années 1980 par la firme Steinberger. L’accroche et l’accordage des cordes se font au niveau du cordier.


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مُساهمةموضوع: رد: مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات   مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات I_icon_minitimeالأحد ديسمبر 06, 2009 5:16 am

Le manche [modifier]مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات 110px-Bolt_on_neck مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات Magnify-clip
Un manche vissé au corps sur une guitare électrique



Le manche est une pièce essentielle, puisqu’il sert au guitariste à déterminer quelles notes il va jouer, et de quelle manière (et parfois à les jouer directement, grâce à des techniques comme le legato). Sur une guitare classique, le manche est relié au corps par le talon, pièce de bois collée qui peut adopter des formes différentes suivant les luthiers.
Avec les guitares électriques, sont apparus les manches vissés ou rivetés, moins chers à produire et plus faciles à réparer mais qui peuvent altérer les qualités sonores de l’instrument. Certains fabricants continuent donc à utiliser la technique du manche collé sur leurs modèles haut de gamme, telle la Les Paul de chez Gibson, pour garantir un meilleur sustain.
Toujours pour garantir un meilleur sustain, certaines guitares, comme la Gibson Firebird, sont construites à partir d’un manche dit « conducteur » ou « traversant ». Il est appelé ainsi car il traverse entièrement la caisse de l’instrument afin de réduire les vibrations parasites.
D’autre part, les manches des guitares à cordes métalliques (électriques et folk) sont en général équipés d’une barre de réglage métallique (appelée « truss rod » en anglais) traversant le manche afin de l’aider à résister à la tension très importante exercée par les cordes. Cette barre est le plus souvent réglable, ce qui permet au guitariste d’adapter la forme de son manche à ses préférences personnelles, mais aussi aux différents tirants de cordes, voire au vieillissement du bois.
Il existe aussi des guitares à double manche. Ces deux manches montés parallèlement permettent de changer d’accordage pendant un morceau tout en conservant la même guitare, et peuvent même être utilisées en simultané. C’est ainsi que s’en sert par exemple le guitariste polonais Adam Fulara, notamment lors de ses interprétations en tapping de Bach à la guitare. Il existe aussi des guitares double manche dont l’un est simple et l’autre monté avec 12 cordes.
La touche [modifier]

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Deux exemples de touches avec inserts



La touche, fine planche de bois dur – souvent en ébène, en palissandre ou en érable – fixée sur le manche, ou pouvant être partie intégrante de celui-ci dans le cas d’un manche en érable sans touche rapportée (procédé utilisé notamment par Fender) est la partie sur laquelle le guitariste pose les doigts de sa « main gauche » pour modifier la hauteur des sons produits par les cordes. Les différentes notes y sont séparées par des barrettes appelées frettes, qui délimitent des « cases » et permettent aux guitaristes de ne pas jouer faux (à moins de se tromper de case). La touche est prolongée à partir du manche sur la table d’harmonie pour les notes les plus aiguës. Certains manches sont dotés de touches sans frette (« fretless »), ce qui permet de donner une intonation particulière aux notes glissées et l'utilisation du quart de ton. Surtout répandue sur les basses (pour rappeler le son et le toucher de la contrebasse), ce type de touche est aussi utilisée sur des guitares, en particulier pour des musiques n’utilisant pas la gamme tempérée.
Les frettes sont posées sur le manche à intervalle précis qui va s’amenuisant depuis la tête jusqu'au corps. En divisant la longueur vibrante de la corde par la racine douzième de 2 (مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات 70b8b8fc763c20423a65bd934e378085 ou مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات 47185f224c1a61bdb0b0c44cf48adeb9, soit environ 1,0594631), on obtient la position de la 1re frette par rapport à la longueur à vide. La position Ln d'une frette par rapport au chevalet est Ln-1/1,0594631. Une autre façon de calculer est la suivante : pour une frette donnée, la largeur de la case « au dessus » est 17,81715 fois celle de la distance au chevalet. La douzième barrette divise la corde en deux parties de longueurs égales, et correspond à un intervalle d’une octave par rapport à la corde jouée « à vide » (c’est-à-dire sans poser de doigt sur la corde).
La distance entre le sillet de chevalet et la ne barrette (comptée à partir du sillet de tête), ou longueur vibrante, est donnée par la formule :

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d est le diapason (longueur de la corde à vide).
Sur les touches, on trouve fréquemment une incrustation nacrée permettant au guitariste de repérer rapidement la bonne case pour positionner ses doigts et se tromper moins souvent. On trouve ces incrustations sur la troisième case, la 5e, la 7e, la 9e ou la 10e, puis une double incrustation à la 12e case (l'octave par rapport à la note de la corde jouée à vide). Et la même séquence d'incrustations sur les cases de l'octave supérieure (consulter l'illustration de la touche).
À partir des années 1990, quelques luthiers ont proposé des repères éclairés au moyen lampes LED, permettant de pouvoir placer précisément leurs doigts dans l'obscurité sans se tromper. Cette solution n'a pas rencontré de succès important à cause de sa lourdeur technique (pose et entretien), des risques d'altération des propriétés sonores, et surtout de son prix. Afin d'éviter ces inconvénients ont été développés des repères de touches lumineux phosphorescents[3] ainsi que des repères sonores (mais discrets)[réf. nécessaire].
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مُساهمةموضوع: رد: مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات   مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات I_icon_minitimeالأحد ديسمبر 06, 2009 5:25 am

Corde de guitare

Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son) de la guitare. Le nombre de cordes par instrument varie en général de 4 (voire 5) pour la basse, à 6 pour la guitare classique ou électrique, voire 7, et maintenant 8, ou encore 12 (chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son).
Sur les guitares classiques et électriques, l'accord entre les cordes standard de référence est le EADGBE (lire Mi, La, Ré, Sol, Si, mi aigu, en notation anglaise). C'est pourquoi lorsque l'on parle de la corde de Sol, on sait que l'on parle de la 3e corde en partant de la plus aiguë. Il existe cependant des accords différents de celui-ci (accords ouverts/open tuning)

مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات 180px-Phosphorbronzeguitarstring

Généralités [modifier]
Au cours des années de nombreuses recherches ont été effectuées sur les cordes qui ont permis d'obtenir :

  • un large choix de types de cordes disponibles sur le marché ;
  • une variété de matériaux de fabrication, permettant de répondre au besoin de chaque type de guitare (sèche/acoustique/électrique) ;
  • plusieurs types de revêtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)
  • Plusieurs types d'âmes de cordes, pour différents types de sons (brillant/clair/mat).

Lorsqu'une guitare « sonne mal », ce n'est pas forcément la guitare elle-même qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le médiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adéquation avec la guitare n'est pas forcément optimal. Afin d'avoir une bonne « vision » de sa guitare, il est nécessaire d'avoir essayé plusieurs types de cordes pour apprécier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur « sa » guitare.
Lorsque l'on veut acheter un jeu de cordes (ou set), il faut mettre en parallèle plusieurs facteurs :

  • le toucher/la texture (qui rendra le guitariste plus a l'aise avec sa guitare et son jeu)
  • le tirant (le diamètre des cordes influant sur leur rigidité et la facilité de les jouer)
  • le sustain
  • la couleur (son brillant/clair/mat, à adapter en fonction des goûts)
  • la durée de vie : les cordes d'entrée de gamme s'oxydent souvent très rapidement. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.

Le tirant (gauge en anglais) [modifier]


Partons d'un constat purement physique :

  • Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.
  • Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais, elles ont plus de « sustain » (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.

C'est pourquoi afin d'éviter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pâteux, et une corde de mi aigu extrêmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamètre de la corde décroît avec la hauteur de la note à vide que l'on veut produire.
Cependant, certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures ou plus tendres, ce qui donne lieu à plusieurs jeux de cordes différents pour une même marque. Ces jeux sont identifiés par le tirant ou le diamètre de la corde. Le tirant (exprimé en 1/1000e de pouce, ou mil) = 40 x diamètre en mm).
Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :

  • tirant du mi grave = 38 (0,97 mm)
  • tirant du mi aigu = 8 (0,2 mm)

Exemple en corde plus dures : le pack 11/52 où il faut comprendre :

  • tirant du mi grave = 52 (1,32 mm)
  • tirant du mi aigu = 11 (0,28 mm)

L'âme et le filetage [modifier]



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Corde à filetage « rond »




مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات 250px-Flatwound_strings

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Corde à filetage « plat »



Construction [modifier]


Une corde de guitare possède une âme (c’est-à-dire un fil principal) qui peut avoir une géométrie circulaire ou hexagonale, autour de laquelle vient s'enrouler un second fil, qui formera le filetage. Le filetage peut être :

  • circulaire (utilisé sur la plupart des cordes)
  • plat (surtout utilisé sur les basses avec un son mat, notamment en jazz)

Le filetage « rond » est un fil à géométrie circulaire (classique) que l'on embobine autour de l'âme, tandis que le filetage plat est un fil à géométrie rectangulaire (rendant la zone de contact entre deux spires parfaitement jointive et lisse)
On peut aussi avoir un filetage intermédiaire entre l'âme et le filetage externe.
=== Le revêtement des cordes
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

L'entretien [modifier]


L'encrassement [modifier]


Lorsqu'on joue de la guitare, les cordes vont peu à peu collecter les saletés et les graisses venant des doigts (transpiration, desquamation). Ces dernières vont pénétrer sous le filetage et altérer la vibration de la corde (causant un son beaucoup moins net) et accélérer son oxydation. De plus un jeu « dur » va user plus rapidement les cordes par frottement notamment au niveau des frettes. Une astuce est de les nettoyer avec un chiffon sec après chaque utilisation.
Les désaccordages [modifier]


[Pour une guitare électrique]
Le désaccordage naturel d'une guitare électrique peut être dû à deux facteurs :

  1. La corde neuve, jamais mise sous tension, se relâche toujours un peu.
  2. La corde est un élément vivant qui vieillit et dont la couleur du son change beaucoup avec l'âge, l'oxydation et les faiblesses accumulées par l'acier en certains points.

Le premier facteur peut être résolu en accordant la corde normalement puis en bandant légèrement la corde en tirant dessus avec les doigts. Ces deux premiers points doivent être répétés trois ou quatre fois (voire plus). À la fin, le désaccordage disparaît.
Le second facteur est résolu d'une manière beaucoup plus radicale ; en changeant les cordes. Toutefois, une vieille corde peut faire penser que la guitare est mal réglée. C'est pourquoi tout réglage d'une guitare doit être fait avec des cordes neuves.
Si la corde à vide produit la note juste, mais qu'en remontant le manche, les notes jouées sonnent de moins en moins juste, cela signifie que le chevalet est mal réglé (voir Réglage du chevalet). Il faut faire attention lorsqu'on change de type de cordes (marque ou tirant) à ce que les notes jouées restent justes tout le long du manche.
Les changements de cordes [modifier]


Afin d'avoir un son homogène, il est conseillé de changer toutes les cordes d'une guitare ensemble : une corde qui casse signifie souvent que les cordes sont encrassées, élimées, et que l'instrument ne sonne pas à son meilleur niveau.
Il faut éviter de laisser une guitare sans cordes, le manche est habitué à être sous tension. Le laisser longtemps sans corde peut dérégler le manche. Il ne faut pas non plus casser à la pince toutes les cordes d'un coup : le choc dû à la détente du manche peut casser certaines fibre du bois. Il est alors préférable de les détendre progressivement via la mécanique et de les couper lorsqu'il n'y a plus de tension.
Une fois montées, les nouvelles cordes doivent être assouplies pour prévenir leur désaccordage.
Les particularités selon les guitares [modifier]


Guitare « classique » [modifier]


La guitare classique (Narciso Yepes, Andrès Segovia, flamenco...) a un son différent de la guitare folk, ceci étant dû en partie aux cordes utilisées. Les cordes sont en nylon (pour les cordes plus aiguës) et en nylon filé métal (pour les cordes plus graves), il existe même du plaqué argent. On voit aussi l'apparition de cordes « composites » dont la durée de vie est augmentée. Autrefois, elles étaient en boyau.
Guitare « folk » [modifier]


Les cordes sont souvent en métal, recouvertes de bronze, de nickel, d'argent... Les plus communes sont désignées sous les appellations 80/20 Bronze et Phosphore-Bronze. Les dernières ayant une sonorité plus chaude et balancée que les 80/20 Bronze, qui, elles, sonnent « claires » et « brillantes ».
Guitare électrique [modifier]


Les cordes d'une guitare électrique peuvent être :

  • en acier plaqué nickel : Représentant l'essentiel des cordes de guitare et de basse. L'acier permet une interaction très forte avec les aimants des micros, pour un son plus fort en sortie de guitare, tandis que le nickel protège la corde de la corrosion et améliore le toucher.
  • en nickel : le filetage en nickel adoucit la sonorité des cordes, avec également un son plus faible en sortie de guitare, ce qui correspond plus à un son « rétro » et chaud.
  • en acier inoxydable : un son très brillant, un son plus important en sortie de guitare, mais une texture rugueuse qui rend la corde moins lisse à jouer et qui use plus rapidement les frettes.
  • en « plaqué or », ceci , outre le coté esthétique, est une des manières de lutter contre l'érosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilisé pour les jeux traditionnels.
  • en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, moins voyant que les cordes plaqués or, elles ont les mêmes avantages.

Basse électrique [modifier]


Les cordes pour basse sont similaires aux cordes de guitare électrique, bien qu'elles soient plus grosses en circonférence et plus longues
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مُساهمةموضوع: رد: مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات   مكونات الجيتار.. معلومات مفصله...بالفرنسي.نزولا عند الطلبات I_icon_minitimeالأحد ديسمبر 06, 2009 5:30 am

Les cordes

Le cordage (l'ensemble des cordes) est la partie de la guitare qui produit les notes : en étant mises en mouvement (par frottement, par pincement ou par percussion), les cordes vibrent et émettent une onde sonore, d'autant plus aiguë que la corde est fine et que la longueur vibrante de la corde est courte. Il existe plusieurs types de cordes : en nylon, en nickel ou en silicone. Les premières étant utilisés pour les guitares classiques, les cordes métalliques sont indispensables aux guitares électriques car, en vibrant, elles génèrent des modifications du champ magnétique produit par les micros,en plus les cordes métalliques sont utilisés pour les guitares acoustiques,ils produisent un sonde plus ou mois proche du son de la guitare électriques(clean) mais avec une amplitude plus fort sans utiliser un amplificateur . Enfin les cordes en silicone sont principalement utilisées sur les guitares non électriques et sont appréciées pour leur confort de jeu, notamment pour la main droite sans médiator.
Par convention, la corde la plus grave se trouve en haut du manche et la plus aiguë en bas, dans une configuration classique de droitier. Cette convention se répercute aussi sur l’appellation des mains : en général, la « main droite » gratte les cordes au-dessus de la caisse, la « main gauche » est celle qui plaque les accords et les notes sur le manche, quelles que soient effectivement les mains qui réalisent ces actions.
Les cordes les plus graves de la guitare (les 3 en partant du haut vers le bas, 4 pour les jeux à fort tirant) sont dites « frisées » c'est-à-dire qu'elles sont entourées d'un métal différent de celui utilisé à l'intérieur (inoxydable en général) ce qui augmente considérablement leur diamètre, donne une sonorité un peu différente des cordes non-frisées et un son plus grave, tant dans la tonalité que dans le timbre. Les cordes de basses sont toutes frisées.
Accord [modifier]


Généralement au nombre de six, les cordes sont le plus souvent accordées ainsi, de la plus grosse à la plus fine : mi, la, ré, sol, si et mi, ou encore EADGBE selon la notation anglo-saxonne de la musique, qui remplace chaque nom de note par une lettre de l'alphabet. Cette combinaison de notes est appelée l'accordage standard.
La corde la plus épaisse - la plus grave - est appelée « bourdon », elle correspond au mi grave de la guitare. La corde la plus fine - la plus aiguë - est appelée « chanterelle », elle correspond au mi aigu de la guitare.
On peut également accorder une guitare en accord ouvert, autrement nommé « doigté ouvert » ou open tuning, terme générique qui désigne abusivement tous les accordages non standards, par exemple sol : DGDGBD (ré sol ré sol si ré) ou ré : DADF#AD (ré, la, ré, fa dièse, la, ré). La guitare a alors la particularité de jouer un accord de sol ou ré avec toutes les cordes jouées à vide. L’accord standard permet de jouer dans des tonalités différentes ; l’open tuning nécessite un capodastre pour changer de tonalité, ou une bonne connaissance des doigtés. Cette technique est très utilisée en musique traditionnelle, qui est généralement modale et diatonique. Par exemple, l’accord DADGAD (D4 sans tierce) est fréquent en musique celtique ou folk.
Si une guitare possède plus ou moins de 6 cordes, l'accordage sera adapté. Ainsi, sur une guitare 12 cordes où chaque corde d'une guitare standard est doublée (chaque couple de cordes étant appelé « chœur »), les quatre chœurs de cordes graves sont accordés à l’octave (une corde accordée normalement, l’autre à l’octave supérieure) et les deux chœurs les plus aigus à l’unisson.
Le guitariste pince les cordes de la main droite et bloque les cordes avec les doigts de sa main gauche. Certains gauchers inversent la position de la guitare, ainsi que celles des cordes (là où d'autres la conservent dans le même sens comme Albert King), pour garder les graves vers le haut : le manche est alors à droite. Outre le déplacement des cordes, d’autres modifications sont nécessaires sur une guitare acoustique pour gaucher : le barrage (petite barre en bois renforçant la table) de la table d'harmonie est en effet différent du côté des graves et des aigus, et doit être retourné.
Montage [modifier]


Les cordes sont généralement montées, c’est-à-dire attachées aux clefs ou aux chevilles de la tête d’un côté et sur le corps (soit à un cordier soit sur le chevalet) de l’autre, en général dans l’ordre des notes qu’elles produisent « à vide » (sans appui des doigts sur la touche). Chaque corde a un diamètre différent : plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigu.
Caractéristiques [modifier]


Les cordes possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance différentes selon la matière utilisée (essentiellement nylon, bronze, nickel, cuivre et parfois en or afin de limiter l’oxydation due à la sueur. Le choix des cordes est fondamental pour la qualité du son comme pour le plaisir du jeu : les cordes en nylon produisent en effet un son plus chaud (c’est-à-dire privilégiant les fréquences Bas médium que les cordes en métal, lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus métallique (privilégiant les fréquences aiguës).
Les cordes métalliques se distinguent par le type de fil qui les recouvre : les « filées plat » ont en général un son plus neutre et plus mat que les « filées rond », plus brillantes. On les distingue également par leur « tirant », ou « coefficient de souplesse ». En général, plus une corde a un tirant faible, plus elle est souple, mais plus le son produit est faible. Les guitares électriques, dont le son est amplifié artificiellement, ont souvent des tirants très faibles par rapport aux guitares acoustiques. Il faut choisir les cordes en fonction du style de musique joué. Certaines cordes sont propices au rock, d’autre au blues et au classique. Les tirants plus élevés nécessitent une musculature plus développée et peuvent exiger un certain temps d’adaptation. Le changement du tirant d’une guitare doit être suivi d’un réglage afin de ne pas déformer, voire casser l’instrument, la tension sur le manche étant d'autant plus forte que le tirant est fort.
Le corps [modifier]


C’est une partie fondamentale en ce qui concerne l’émission des sons et qui, par conséquent, conditionne en grande partie la qualité de l’instrument. Cela est vrai aussi bien pour la guitare acoustique avec caisse de résonance (en bois verni pour la plupart) que pour la guitare électrique au corps le plus souvent plein, même si les micros et l’amplification jouent un rôle tout aussi important dans le second cas.


Guitare acoustique [modifier]
Le corps d'une guitare acoustique est doté d'une caisse de résonance. Il se compose de trois parties principales :

  • La table d'harmonie, fine pièce de bois (épicéa, cèdre rouge…) en deux parties renforcée par un barrage interne, est mise en vibration par les cordes par l'intermédiaire du chevalet, petite pièce de bois à laquelle sont fixées les cordes. Elles y passent sur un sillet lisse (ou légèrement encoché pour « placer » les cordes), contrairement au sillet de tête rainuré. La vibration produite par la table est amplifiée par la caisse de résonance dans son ensemble et sort de l'instrument par la rosace ou bouche. La rosace désigne aussi la partie décorée qui entoure l'orifice, travail de marqueterie très fine dans les guitares de luthiers. C'est l'une des parties avec lesquelles ils peuvent le mieux exprimer leur virtuosité dans le travail du bois.
  • Les éclisses sont deux fines pièces de bois formant la tranche de la caisse. Parmi les bois utilisés, on trouve entre autres le palissandre. La forme ondulée des éclisses est obtenue à chaud en appliquant le bois sur un cylindre chauffé pour l'amener à la courbure souhaitée.
  • Le fond, comme la table, est obtenu au moyen de deux moitiés symétriques en palissandre ou d'autres bois, souvent reliées au centre par un filet de marqueterie.

Guitare électrique et électro-acoustique [modifier]


La guitare électrique est le plus souvent dépourvue de caisse de résonance, car l'amplification du son y est confiée essentiellement à des microphones situés sous les cordes. Son corps est donc simplement constitué d'une pièce de bois assez épaisse, sur laquelle sont fixés chevalet, manche et parfois cordes.
Sur certains instruments, notamment électriques de haut de gamme, le sillet lisse du chevalet est remplacé par six mini-sillets (généralement métalliques), appelés « pontets », permettant un réglage individuel de la longueur et de la hauteur de chaque corde.
Si les guitares électriques sont majoritairement de type solid body (« corps plein »), de nombreux modèles existent avec des corps semi-évidés (semi hollow) ou totalement évidés (hollow). Appelées en français « demi-caisses », leur table d’harmonie est habituellement pourvue d'orifices (les ouïes) rappelant ceux des violons. Ces guitares sont plus légères, et leur son plus cristallin compense des vibrations moins puissantes. Dans le cas de manches conducteurs, la caisse consiste juste en deux « ailes » rapportées par collage de chaque côté du manche.
Certaines guitares dites « électro-acoustique » ont des ouïes décentrées de diverses formes (circulaires ou ovoïdes), et même, sur certains modèles électro-acoustiques, pas d'ouïe du tout. Leur corps est souvent dépourvu d'éclisse, et est réalisé en matière plastique moulée et renforcé de fibres de verre ou de carbone.
A noter que, de plus en plus de guitares non-classique comportent des tables d'harmonie proches des guitares classiques, c'est-à-dire en bois résineux (pin, épicéa…) soit plates (avec barrage ou renforts pour supporter la tension des cordes) soit creusé dans la masse (guitares demi-caisse ou caisse pleine type « jazz » à chevalet réglable), ceci pour une sonorité plus proche des guitares « sèches », comportant plus d'harmoniques par opposition aux guitares à micro magnétique (voir microphone). Aujourd'hui, les types de guitare ont tendance à se mélanger (exemple : guitare classique électro-acoustique…) et les instrumentistes utilisent volontiers des modèles de construction classique pour jouer des morceaux jazz, blues ou autre, ces modèles ayant, le plus souvent, un micro céramique (voir plus bas). Ces guitares permettent une amplification par amplificateur, qui donne un son d'une qualité proche de celui de la guitare sans amplification
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Microphones [modifier]



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Action de la corde sur l'un des aimants du microphone en simple bobinage. Le signal varie selon les mouvements de la corde.




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Microphones (un double bobinage et deux simples) sur une guitare électrique.



Situés sur la table, entre le chevalet et le manche, sous les cordes, les microphones sont l'un des éléments les plus fondamentaux d'une guitare électrique, car c'est sur eux que repose toute production du son, même en l'absence totale de caisse de résonance. Un micro de guitare est composé d'un ou plusieurs aimants, entouré d'une bobine de cuivre. Le principe de fonctionnement est basé sur la loi de Lenz-Faraday. Chaque aimant engendre un champ magnétique principal qui aimante partiellement les cordes. En vibrant, les cordes font légèrement varier le champ magnétique principal, ce qui induit en réponse l'apparition d'une force électromotrice dans la bobine qui s'oppose à la variation de champ magnétique. La vibration de la corde à une fréquence f et une amplitude donnée, induit une variation de champ magnétique avec la même fréquence et une amplitude proportionnelle, induisant ainsi une tension alternative (par opposition à tension continue) de fréquence f et d'amplitude proportionnelle. Le signal électrique produit est ensuite envoyé à un amplificateur. En toute rigueur, le rôle du micro consiste à traduire les vitesses acquises par les cordes (et non leurs déplacements), en tensions délivrées à l'amplificateur, créant ainsi un son « inoui », inexistant dans la guitare proprement dite.
Il existe de nombreux types de microphones, dont chacun a un fonctionnement et une « couleur » de son particulier. Les plus répandus sont les microphones à simple bobinage et les microphones à double bobinage.
Les microphones à simple bobinage furent les tous premiers : l'aimant (en Alnico ou en alliage de type céramique) est entouré de plusieurs milliers de tours d'un fil de cuivre fin et vernis formant le bobinage. Ces microphones ont le défaut d'être sensibles aux interférences (champs électromagnétiques ambiants produits par exemple par les éclairages au néon, les transformateurs, les écrans cathodiques, etc.).
Pour pallier ce problème, ont été créés dans les années 1950 les microphones à double bobinage, association de deux microphones à simple bobinage inversés. Cette combinaison permet de filtrer les perturbations en éliminant la composante continue du signal grâce à l'inversion des polarisations et des sens de bobinages des deux microphones simple accolés (principe des interférence destructives).
Enfin, les microphones peuvent être passifs ou actifs. Avec ces derniers le signal est immédiatement traité par un pré-amplificateur. Les microphones actifs ont donc besoin d'une alimentation externe (des piles). Cette pré-amplification a pour objectif d'abaisser l'impédance, ce qui rend le signal moins sensible aux parasites et réduit ses pertes avant qu'il n'arrive à l'amplificateur, en particulier lors de l'utilisation de longues distances de câbles et d'éléments intermédiaires, comme les effets. Une deuxième caractéristique de la pré-amplification est d'éviter la perte de certaines fréquences de la bande passante, qui sont absorbés par les systèmes passifs (une des conséquences de l'impédance élevée).
Depuis, cependant, de nombreux progrès ont été faits, et les microphones passifs tendent à gommer cette différence avec leurs homologues actifs. Contrairement à une idée reçue, les microphones actifs ne produisent pas un niveau de sortie plus important que les microphones passifs. Ce n'est donc pas la raison pour laquelle ils sont souvent utilisés chez les guitaristes jouant dans des styles metal, ou rock. La raison de cette utilisation vient de la nature des aimants qui sont le plus souvent utilisés dans les microphones actifs : les aimants en céramique (essentiellement basés sur un mélange de baryum et de strontium). En effet, les microphones utilisant des aimants en céramique favorisent une attaque plus franche et incisive que les microphones à aimants Alnico, d'où une sensation de dynamique et de puissance accrue. Là encore, les constructeurs ont élargi les possibilités et le public visé, en produisant des microphones actifs à aimants en Alnico et des microphones passifs à aimants en céramique.
Les microphones actifs sont plus couramment utilisés pour les guitares basses. Les bassistes ont été plus ouverts à utiliser les microphones actifs que les guitaristes qui, eux, se sont montrés plus réticents en raison d'une idée, probablement erronée, selon laquelle les microphones actifs produisaient un son froid. Cette raison vient plus du grain sonore très différent qui existe entre les microphones Alnico et les microphones céramiques.
Ces microphones « piézo-éléctriques » (ou céramique) captent, non seulement la vibration de la corde, mais également celle de la table au niveau du chevalet. Le principe est une céramique qui génère une différence de potentiel à ses bornes lorsqu'elle est déformée (voir Piézoélectricité). Une mince baguette (ou une pastille) de cette matière, prise en sandwich entre le chevalet et la table, est reliée à un préamplificateur (généralement contenu dans l'instrument). Lors que la corde et la table vibrent, elle déforment le micro (inclus dans le chevalet ou collé sur la table d'harmonie) qui génère une tension proportionnelle à l'intensité de celui-ci et de même fréquence. Il suffit de la corriger (en grave et/ou en aigüe) et de l'injecter dans un amplificateur externe (souvent qualifié d'acoustique).
Depuis peu[Quand ?], de nouveaux microphones dits « optiques » voient le jour : ils mesurent les vibrations des cordes à l'aide d'un rayon laser. Ces nouveaux types de microphones sont totalement insensibles aux interférences électromagnétiques et permettent, selon leurs constructeurs, un meilleur rendu des harmoniques.
Il existe enfin des microphones placés à l'intérieur de la caisse (du type à électret ou dynamique, actifs ou passifs), et qui captent le son de l'intérieur de la guitare par vibration de l'air contenu dans la caisse. On couple souvent ce type de micro (dont l'emplacement est réglable grâce à une tige malléable) à d'autres types, céramique ou magnétique. Il apportent une richesse sonore supplémentaire et permettent, après mélange avec les autres sources, de trouver « le » son idéal proche de la guitare sans amplification.
Le vibrato [modifier]


Article détaillé : Vibrato (guitare).

Certaines guitares électriques sont équipées d'un chevalet mobile sur lequel peut venir se visser ou se bloquer une tige métallique (que l'on appelle bras de vibrato) permettant de modifier la tension des cordes, en un mouvement créant un effet de vibrato. Un dispositif plus sophistiqué, permettant des variations de tension extrêmement importantes, a été mis au point par la marque Floyd Rose. Outre un chevalet différent, il inclut un système de blocage des cordes au niveau du sillet afin de limiter fortement leur désaccordage, qui peut intervenir avec d'autres modèles de vibratos comme par exemple sur les Fender.
Autres éléments [modifier]


Le corps d'une guitare peut supporter de nombreux autres éléments. Certains ont un but purement esthétique, comme le pickguard, pièce arrondie placée à côté des cordes sur la table, et qui vise à éviter que des mouvements trop amples de plectre ne viennent endommager le vernis de la guitare.
D'autres visent à améliorer ou à modifier le son. Les guitares électriques portent ainsi en général des boutons rotatifs (aussi appelés potentiomètres ou « potards ») permettant de gérer le volume et la « tonalité » (proportion de fréquences aiguës et graves), ainsi qu'un sélecteur permettant de sélectionner alternativement l'un ou l'autre des micros. Enfin, certaines guitares électro-acoustiques (voir plus bas) sont équipées d'un pré-amplificateur qui permet de modifier le son sur la guitare elle-même.
Sur certaines guitares, la rosace est remplacée par des épaulettes
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