Techniques flamenco [
modifier]Article détaillé :
Flamenco.
Le
flamenca,
picado ou encore buté est une technique utilisée sur les guitares classiques ou
flamencas, aux cordes de nylon. En technique
flamenca, le buté est utilisé pour obtenir un son fort et brillant, en faisant rouler la corde sur la pulpe du doigt pour qu'elle claque sur l'ongle. Afin d'obtenir cet effet, on appuie fortement sur les cordes avec l'index et le majeur tendus. Mais pour le bon développement de la dextérité des doigts de la main droite, on utilise aussi l'index/l'annulaire et le majeur/annulaire.
Le
rasgueado est une technique de
flamenco où le guitariste gratte les cordes en étendant les doigts rapidement les uns après les autres dans un mouvement continu. On retrouve abondamment cette technique dans le style
mariachi.
Le
golpe (« coup » en
espagnol) consiste à frapper la caisse de résonance avec l'index droit, le majeur, voire le pouce. Il peut être joué en même temps qu'une note ou qu'un accord, ou au contraire, à contre-temps. La guitare doit alors être équipée d'une petite plaque de matériau dur appelé
golpeador, afin de ne pas détériorer la table.
Autre technique : Le
ventilador.
Aller-retour [modifier]Le terme d'aller-retour désigne une utilisation précise du pincement à l'aide d'un médiator, qui fait vibrer
une corde à la fois par un mouvement alternativement descendant et remontant. L'aller-retour peut être strict ou non : par exemple, lors d'un changement de corde (« saut de corde »), le guitariste peut choisir d'enchaîner deux mouvements descendants ou ascendants plutôt que de respecter l'aternance stricte. Cette technique est majoritairement utilisée sur
guitare électrique et permet de jouer rapidement des mélodies non linéaires, des solos... Cette technique est aussi utilisé en flamenco avec le pouce : le mouvement descendant est alors exercé en buté et l'ascendant est bien sûr en piqué.
Palm mute [modifier]Article détaillé :
Palm mute.
Le
palm mute ou
pizzicato dérive de la technique
golpe. Elle consiste à utiliser la
paume de la main droite en la posant sur les cordes à côté du
chevalet, afin d'étouffer les sons. Cet effet est fréquent dans la musique
funk,
reggae ou
rock, où elle donne une impression de puissance et de « suspens » musical. On obtient ainsi sur les guitares folk, classiques ou électriques un son se rapprochant de la basse. Cette technique a été très utilisée dans la musique folk américaine par des virtuoses comme
Chet Atkins qui fut l'un des maître de
Marcel Dadi, spécialiste du genre.
On peut aussi constater que cette technique est l'une des bases du jeu du style metalcore, tel les groupe Bullet For My Valentine ou bien Trivium (utilisant cette technique même dans leurs solos).
Slap [modifier]Article détaillé :
Slap.
Utilisé majoritairement par les
bassistes, le
slap consiste à faire « claquer » une corde, soit par un effet de percussion avec le pouce, soit par avec un doigt en crochet qui vient soulever la corde perpendiculairement à la table et la relâche vivement. Le
slap classique désigne l'alternance de ces deux mouvements, avec un premier moment percussif et un second en tiré. Cet effet caractérise le son
groove de la musique
funk. Cette technique est également utilisée par les contrebassistes de
jazz, et a été popularisée entre autres par le bassiste
Marcus Miller.
Harmoniques [modifier]Article détaillé :
Harmonique.
Les harmoniques sont les sons les plus purs qui peuvent être obtenus sur la guitare. Deux techniques peuvent être utilisées pour les produire.
Avec la main gauche, on obtient des harmoniques dites « naturelles » sur toutes les cordes, au niveau de toutes les
frettes, mais les plus communes sont celles des 5
e, 7
e et 12
e frettes, ainsi qu'au niveau du milieu de la rosace sur une guitare classique. Pour « déclencher » une harmonique, il faut poser la pulpe d'un doigt juste au dessus d'une frette, mais sans appuyer la corde sur la frette ou sur la touche, puis retirer le doigt aussitôt après avoir mis la corde en vibration avec la main droite.
Avec la main droite, il est possible de produire des harmoniques dites «
artificielles » souvent utilisées dans le
blues, le
heavy metal... et majoritairement dans les solos. Après avoir mis en vibration une corde avec un
médiator, le coté du pouce tourné vers les cordes et tenant cet accessoire doit effleurer la corde vibrante sur le même principe que pour une harmonique naturelle. Le mouvement doit être rapide et précis : bien réalisé, il permet de laisser la main gauche exécuter toute technique désirée, notamment un
bend aigu très expressif qui se retrouve souvent dans les solos rock.
Une dernière variante est l'harmonique « tapée » qui fait intervenir la technique du
tapping. Il s'agit ici de superposer une note pleine à une harmonique naturelle (voire artificielle), généralement à très haute vitesse. Certains musiciens sont capables de jouer des pièces entières avec cette technique, l'exemple-type étant
Eddie Van Halen.
Ce son possède par ailleurs la propriété de permettre l'accordage des guitares électriques lorsque le guitariste utilise un effet de
distorsion: En faisant, simultanément, deux harmoniques identiques mais sur deux cordes différentes, le son amplifié est net et régulier si les cordes sont bien accordées. En revanche, si l'accordage n'est pas bon, le son amplifié est irrégulier car les harmoniques ne sont pas sur la même longueur d'onde: Accorder son instrument de sorte à ce que le son soit "régulier" permet ainsi d'accorder son instrument avec une précision que ne permet pas, en théorie, les accordages manuels "à l'oreille".
Tapping [modifier]Article détaillé :
Tapping.
Le
tapping consiste à frapper les cordes sur le manche plutôt que de les attaquer avec les doigts ou un médiator. Il est donc fait usage de techniques de la main gauche, avec la main droite (
hammer-on,
pull-off...). La main gauche conserve son rôle usuel, mais à l'aide de l'index droit (ou du majeur, voire du médiator), le guitariste vient frapper la corde vibrante à la hauteur d'une frette bien choisie. Répétée de façon précise, cette technique autorise des vitesses de jeu très impressionnantes. Les shredders tels que
Eddie Van Halen,
Joe Satriani ou encore
Steve Vai se sont rendus populaires entre autres par leur maîtrise du
tapping. On retiendra aussi le
tapping à huit doigts, une variante dans laquelle tous les doigts se trouvent sur les frettes et évoluent uniquement sur la touche (voir en particulier les guitaristes américains
Stanley Jordan et
Jennifer Batten).
Steve Hackett du groupe
Genesis a popularisé cette technique dans le
rock progressif dans les années 1970.
Le Tapping a largement été popularisé par
Eddie Van Halen en particulier grâce au titre instrumental Eruption
Sweeping [modifier]Article détaillé :
Sweeping.
Le
sweeping ou
sweep est une technique très utilisée par les
shredders et qui consiste à jouer des arpèges note à note, de façon fluide et très rapide, en se servant du médiator pour rendre le mouvement d'aller-retour le plus lié possible. Le
sweeping se base sur l'économie de mouvement de la main droite, qui ne joue pas l'arpège en aller-retour strict, mais réalise le mouvement descendant (aller) ou ascendant (retour) d'un seul tenant, c'est-à-dire sur toutes les cordes, tandis que la main gauche joue séparément, c'est-à-dire l'une après l'autre, chaque note sur une corde différente et contiguë. La difficulté réside en la parfaite synchronisation nécessaire du mouvement des deux mains afin que chaque note de l'arpège sonne distinctement et pleinement, comme une mélodie et non comme un accord. Cette technique caractérise plus spécialement le jeu de guitaristes rock « néo-classiques » tels qu'
Yngwie Malmsteen, même si elle a été inventé dans le domaine du jazz fusion avec
Frank Gambale.
Doigts ou médiator ? [modifier]Le jeu sur guitare classique est caractéristique : les cordes sont pincées avec quatre doigts et chaque doigt est indépendant (notons cependant que ce n'est pas une obligation :
Narciso Yepes par exemple joue
Recuerdos de la Alhambra de Tarrega avec quatre doigts, le pouce faisant les basses et les trois autres les trémolos). Il en résulte une grande diversité de combinaisons de cordes. On dit que la guitare classique est essentiellement
contrapuntique, elle permet notamment de jouer des
fugues. La possibilité du
contrepoint est donc la caractéristique essentielle du jeu de type « guitare classique ». On a dit logiquement que cet instrument était à lui seul
un petit orchestre. Le jeu avec doigts indépendants est aussi utilisé sur les guitares acoustiques ou électriques, notamment dans la musique country d'Amérique du Nord qui a vu naître le style
finger picking.
Inversement, le jeu avec médiator, essentiellement sur les guitares dites modernes, ne permet de jouer qu'une note à la fois, ou par frottement rapide de toutes les cordes, une suite d'accords. En contrepartie, le médiator autorise une plus grande amplification du son et permet un jeu rapide et brillant.
Certains guitaristes utilisent aussi un compromis entre les 2 techniques, tenant un médiator entre leur pouce et leur index, et utilisant majeur et annulaire pour accéder par moment aux cordes aiguës.
Utilisation de la main gauche [modifier]Les doigts de la main gauche servent à raccourcir la longueur vibrante des cordes pour engendrer différentes notes, de plus en plus aigües. La main gauche entoure le manche par le bas, avec le pouce appuyé sur l'arrière du manche ou enroulé autour, pendant que les autres doigts font face aux cordes de façon à peu près perpendiculaire. Les techniques de jeu sont en main gauche sont très variées et influencent grandement ce qui est souvent désigné comme le « touché » du guitariste (sa « sensibilité technique »).
Posé [modifier]Un doigt appuie sur la
touche du manche pour bloquer la corde (généralement contre une
frette) et y reste jusqu'au prochain changement de position. En général, plusieurs doigts sont posés simultanément, afin de réaliser une position d'accord, indépendamment de la façon dont il sera joué par la main droite. C'est le mouvement de base.
Barré [modifier]Un doigt — en général l'index ou le majeur — est disposé perpendiculairement au manche et appuie simultanément sur toutes les cordes afin de les coller contre la touche. Ce doigt joue donc le rôle d'un
capodastre mobile. De nombreux accords sont construits sur des barrés, les doigts libres étant posés sur les cases adjacentes aigües.
Bend [modifier]Article détaillé :
Bend.
Le
bend ou plus rarement « tiré » consiste à tirer ou pousser une corde vers le haut ou vers le bas sur la touche, afin de monter la
hauteur d'une note. Noté
b.
Hammer-on [modifier]Article détaillé :
Hammer-on.
Egalement appelé "lié ascendant", le
hammer-on (de
hammer, « marteau » en
anglais) consiste à raccourcir la longueur d'une corde déjà en vibration, en posant rapidement un doigt sur une case située plus haut sur le manche que la case actuellement jouée. Deux doigts sont donc nécessaires (sauf dans le cas où la première note était celle d'une corde à vide). On obtient grâce au
hammer-on un effet de « montée » discontinu, contrairement au
slide ou
glissando.Noté
h. L'effet inverse est le
pull-off.
Pull-off [modifier]Article détaillé :
Pull-off.
Aussi appelé "lié descendant", le
pull-off ou plus rarement
pulling-off (« relâchement », «retrait » en
anglais) vise à produire successivement deux notes, la seconde étant plus grave que la première, dans un mouvement discontinu. Le
pull-off s'effectue donc alors que deux doigts sont posés sur une corde qui vibre (sauf dans le cas où la seconde note visée est celle produite par une corde à vide, auquel cas un seul doigt suffit). Le doigt sur la plus haute des deux cases libère la corde en la tirant légèrement par un petit tiré, afin de créer un deuxième son plus grave grâce à la vibration continue de la corde. L'effet inverse est le
hammer-on. Noté
P.
Trille [modifier]Le trille consiste à combiner deux
hammer-on (trille montant) ou deux
pull-off (trille descendant) pour enchaîner deux notes supplémentaires, en ne faisant intervenir qu'une seule fois la main droite. Une autre alternative pour jouer un trille utilisé depuis peu en guitare classique est l'usage de la main droite en alternant avec la corde voisine de la note "ornée". Les
triolets sont souvent joués ainsi.
Slide [modifier]Articles détaillés :
Glissando,
Bottleneck (guitare) et
Weissenborn.
Le
slide ou glissé consiste à faire glisser un doigt le long d'une corde sur le manche, afin de produire un effet de
glissando, montant ou descendant. Comme la plupart des guitares sont
frettées, il s'agit d'un effet discontinu qui doit être réalisé relativement rapidement pour ne pas sonner « haché. » La technique du
slide peut constituer un style de jeu à part entière, comme par exemple lorsqu'un
bottleneck est utilisée, ou sur les guitares
lapsteel.
Tapping [modifier]Article détaillé :
Tapping.
Le
tapping en main gauche est une technique relativement spécifique aux guitares
électriques et
électro-acoustiques, mais aussi utilisée sur des instruments acoustiques. De la même manière qu'avec le
tapping main droite, la vibration des cordes est produite uniquement par l'action des doigts de la main, qui bloquent et débloquent rapidement les cordes sur la
touche sur le principe des cordes frappées au
piano. Lorsque
seule la main gauche est utilisée, on peut parler de
legato, quoiqu'il s'agisse plus d'une succession de
hammer-on et de
pull-off. Le
tapping aussi bien « moderne » que « classique » fait en fait généralement usage des deux mains, les doigts de la main droite venant jouer des notes supplémentaires directement sur la touche du manche. La vibration étant réduite, le son est plus faible — c'est pourquoi cette technique est surtout pratiquée sur des guitares amplifiées.
Ces dernières techniques ont des noms anglais car elles ont été popularisées par des guitaristes de jazz, de blues, de hard-rock et de country, essentiellement anglo-saxons.
Dans certains types de jeu, en particulier le jazz et quelquefois le classique, on peut être amené à se servir du pouce pour jouer les basses. Ainsi
Django Reinhardt, invalide de deux doigts à la suite de l'incendie de sa roulotte au debut de sa carrière,utilisait cette technique.
Vibrato [modifier]Outre l'utilisation du vibrato équipant certaines guitares (on appuiera alors sur la whammer bar vers les cordes pour obtenir un son plus grave et vers l'extérieur pour un son plus aigu, attention cependant à ne pas trop tirer au risque de casser des cordes et/ou le vibrato lui même...), on peut utiliser la main gauche pour obtenir le vibrato. Trois techniques sont possibles:
- Le plus accessible est la vibration à partir du doigt tenant la note, en effectuant de petits bends rapides ou lents en fonction de l'effet désiré.
- Puis on peut faire vibrer le poignet, ce qui a pour effet de faire vibrer la note plus rapidement.
- Enfin, on peut faire vibrer la note en appuyant plus ou moins fort sur la corde à l'intérieur de la frette. Ceci permet d'avoir un vibrato très léger, mais peu efficace sur des frettes trop fines.