La gamme pentatonique... une question qui revient souvent, et pour cause : c'est sans doute la gamme la plus utilisée et l'une des plus facile pour appréhender le système des gammes. Bref, voici un cours de guitare sur la gamme pentatonique mineure!
GAMME PENTATONIQUE MINEURE
Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet : voici les 5 positions de la gamme pentatonique mineure.
La gamme pentatonique étant (comme sont nom l'indique) constituée de 5 notes différentes, on a donc 5 positions différentes (toutes les explications pratiques après) :
A savoir : - Les points rouges correspondent à la tonique, c'est à dire la note principale sur laquelle votre gamme se base. C'est celle qui donne la couleur de la gamme,
- Toutes les positions s'emboitent les unes avec les autres, c'est à dire que les notes à l'extrémité droite de chaque position sont les mêmes que celles à l'extréminté gauche de la position suivante (et après la 5ème position on repars sur la première, ce qui donne I - II - III - IV - V - I - II - III, etc.),
- Vous devez jouer un doigt par case ,
- Chaque position se joue corde par corde, du haut vers le bas,
- Il est indispensable de travailler lentement pour commencer!
- L'usage du métronome est fortement conseillé (si vous n'en avez pas, direction la boite à outils de
www.tabs4acoustic.com sur la droite )
Concrètement : Pour y voir plus clair, rien ne vaut un exemple pratique. Prenons donc (au hasard ) la gamme pentatonique mineure de "LA".
Voici ci-après la façon dont vous devez jouer sa première position: les notes de la tab correspondent aux notes de la positions, et les chiffres du haut aux doigts à utiliser pour chaque note (1=index, 2=majeur, 3=annulaire, 4=auriculaire)
| 1 4 1 3 1 3 1 3 1 4 1 4 -------------------------------5--8--------------- -------------------------5--8--------------------- -------------------5--7--------------------------- -------------5--7--------------------------------- -------5--7--------------------------------------- -5--8--------------------------------------------- |
et ainsi de suite pour les positions suivantes:
| 2 4 1 4 1 4 1 3 2 4 2 4 -----------------------------------8--10---------- ----------------------------8--10----------------- ----------------------7--9------------------------ ---------------7--10------------------------------ --------7--10------------------------------------- -8--10--------------------------------------------
1 3 1 3 1 3 1 4 1 4 1 3 ----------------------------------------10--12---- --------------------------------10--13------------ -------------------------9--12-------------------- -----------------10--12--------------------------- ---------10--12----------------------------------- -10--12-------------------------------------------
1 4 1 4 1 3 1 3 2 4 1 4 -----------------------------------------12--15--- ---------------------------------13--15----------- -------------------------12--14------------------- -----------------12--14--------------------------- ---------12--15----------------------------------- -12--15-------------------------------------------
2 4 1 4 1 4 1 4 2 4 2 4 -----------------------------------------15--17--- ---------------------------------15--17----------- -------------------------14--17------------------- -----------------14--17--------------------------- ---------15--17----------------------------------- -15--17------------------------------------------- |
Conclusion : En résumé, voici ce que ça donne sur toute la longueur du manche:
Gamme pentatonique mineure Place de la première position par gamme : Do (C) : 8
Do# (C#) : 9
Ré (D) : 10
Ré# (D#) : 11
Mi (E) : 0
Fa (F) : 1
Fa# (F#) : 2
Sol (G) : 3
Sol#(G#) : 4
La (A) : 5
La# (A#) : 6
Si (B) : 7
GAMME DE BLUES
Ok, maintenant que vous avez saisi le concept, compliquons un peu la chose et ajoutons entre une et deux notes supplémentaire par position. Mais pas n'importe lesquelles : des "notes bleues" et formons par la même occasion la gamme de blues!
Pour faire simple la gamme de blues traditionnelle est simplement une gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté une note (une quinte diminuée). C'est cette dernière qui donnera la couleur blues au morceau, d'où son nom de "blue note" ("note bleue" en français).
Concrètement voici les positions de cette gamme de blues, avec en bleu les notes de blues ajoutées sur la pentatonique mineure :
Pour finir (et pour faciliter la ciomparaison) voici le schéma des positions pour la gamme de blues en "LA" :