- Squier 51 - Corps en tilleul
- Manche et touche en érable teinté, manche vissé, 21 cases
- Config micros HS, avec micro double splittable
- Chevalet fixe "hard tail"
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : 150 à 200 €
Cette guitare propose une polyvalence de bon aloi et un look réussi, très typé vintage. Le rapport qualité/prix est hors normes, ce qui ne gâche rien !
Esthétiquement, cette guitare se situe quelque part entre la Stratocaster et la Telecaster, guitares dont elle s'inspire largement. Pourtant, sur le plan sonore, elle possède une identité bien à elle.
Le manche en C, pas trop épais, rappelle fortement celui des stratocaster, ce qui est un gage de confort. Le vernis teinté à l'ancienne donne un côté vintage très réussi sur le plan esthétique, mais en revanche, la main glisse avec moins de facilité que sur un vernis satiné.
Au niveau du son, le micro grave, à simple bobinage, est réussi et nous envoie directement dans l'univers Hendrixien. En son clair, il est agréablement velouté.
Le micro aigu est un double bobinage que l'on peut splitter en simple grâce à un potentiomètre push/pull. En position double, il est un peu trop grossier pour le son clair. En revanche, il encaisse fort bien les saturation et se révèle très Rock and Roll. En position simple bobinage, il possède une attaque très incisive, presque façon Telecaster, mais manque cependant un brin de puissance.
La position intermédiaire (micro manche + micro chevalet) donne des sons fins et très cristallins, surtout lorsque le micro double est splitté. Très intéressant pour les rythmiques funky et les arpèges.
En définitive, voilà une guitare qui réussit le tour de force de proposer une bonne qualité générale à très bas prix, ainsi qu'une bonne polyvalence tout en ayant du caractère !
Elle donnera le meilleur d'elle même dans des registres Country/Blues/Rock, mais pourra sans problème s'adapter à de nombreux autres styles.
Une très bonne guitare pour débuter !
- Washburn X21 - Corps en tilleul
- Manche érable vissé + touche érable, 24 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : 220 €
Cette guitare possède une lutherie de très bon niveau, avec un manche relativement épais mais confortable. La prise en main et le confort de jeu sont très bons.
Le diapason court fera le bonheur des débutants et des petits gabarits.
Au niveau du son, le sustain est très bon, et l'intonation est nette et claire.
Sur les micros simples, en position manche et chevalet, on a accès à des sonorités très intéressantes en son clair, assez épaisses, avec du corps. En crunch sur le micro grave, on se prend pour Hendrix.
En revanche, pour les saturations, on préférera le micro double (en position chevalet) qui s'avère méchant à souhait. Sur ce micro, le registre va du gros Rock au Metal. Par contre, les sons clairs sur ce micro sont difficilement exploitables.
Quant au vibrato, comme souvent avec les modèles vintage, mieux vaut ne pas l'utiliser car il désaccorde franchement la guitare.
Cette guitare, bien que faisant preuve de polyvalence, donne le meilleur d'elle même dans un registre Rock/Hard rock.
- Jackson JS-20 TB - Corps en peuplier + table en érable flammé
- Manche en érable vissé, avec touche en palissandre, 22 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage à couteaux
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : 240 €
Jackson nous pond là une bien belle guitare à prix serré, dotée d'une vraie bonne lutherie. La table en érable flammé lui donne un look cossu, bien appréciable. Cete table, très fine, se borne cependant à un rôle décoratif et n'influe pas réellement sur le son.
Le manche, assez fin et plat, comme souvent chez Jackson, séduira les shredders et autres métalleux en herbe. Cependant, la guitare ne se borne pas à ce registre.
Les micros simples permettent d'obtenir de bons sons clairs, précis et assez brillants. On peut juste leur reprocher un léger manque de profondeur. Les positions intermédiaires, du sélecteur 5 positions donnent les sons très fins de rigueur.
Le micro aigu, à double bobinage, est lui aussi assez précis, destiné avant tout aux saturations, qui peuvent être franchement méchantes même si un surplus de puissance sur ce micro aurait été appréciable.
Le vibrato de type vintage, bien qu'étant monté sur couteaux, désaccorde franchement la guitare dès qu'on l'utilise. Mieux vaut donc le laisser tranquille.
Une bonne guitare, donc, construite avec des matériaux de qualité, et qui permettra d'aborder une multitude de styles musicaux, avec un très bon confort de jeu qui en fait une guitare particulièrement bien adaptée aux débutants.
- Yamaha Pacifica 112 - Corps en aulne
- Manche érable vissé + touche palissandre, 22 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : 219 €
Sur cette guitare, la qualité de la lutherie est réelle, avec un superbe corps en aulne massif, ce qui n'est pas fréquent dans cette gamme de prix. En revanche, cette guitare fait son poids ! De quoi vous maltraiter un brin l'épaule si les répétitions tournent en longueur.
Le profil du manche est très "standard" et ne déroutera personne. Ce n'est ni franchement fin, ni franchement épais, et l'ergonomie est bonne dans toutes les phases de jeu.
Conséquence directe du poids de la guitare, le sustain est bon. Ca sonne bien dans à peu près tous les registres, et la qualité des micros d'origine, sans être exceptionnelle, est tout à fait correcte.
Les sons clairs, sur les micros simples, sont joliment cristallins, et ça envoie la gouache comme il faut en disto sur le micro double. Le registre de cette guitare est réellement très étendu, et elle se pliera de bon gré à de très nombreux styles, allant de la variété au métal (pas trop violent quand même avec les micros d'origine) en passant par le blues et le rock.
Quant au vibrato, pas de miracle : comme souvent avec les modèles vintage, mieux vaut ne pas l'utiliser car il désaccorde franchement la guitare.
Cette Yamaha est une excellente guitare à tout faire, qui permettra aux débutants d'avoir à leur disposition un vrai bon instrument pour progresser.
Au vu de la qualité de lutherie, un remplacement des micros ultérieur visant à faire évoluer cette guitare reste possible.