A première vue une tablature ressemble à s'y méprendre à une portée traditionnelle, sauf qu'elle se compose de 6 lignes (au lieu de 5 pour la portée) qui correspondent aux six cordes de la guitare et où l'on y inscrit des chiffres (on n'utilise jamais les interlignes) qui indiquent à quel niveau du manche (divisé en une vingtaine de case) il faut pincer la ou les cordes.
L'avantage de ce système de notation, c'est son
côté universel car il permet de retranscrire les accords, les riffs ainsi que les arpèges.
En résumé :
une ligne = une corde / un chiffre = une case
Les deux schémas ci-dessous montrent la correspondance entre les lignes de la tablature et les cordes de la guitare grâce à un code couleur.
Il a aussi été indiqué le nom des cordes en notation latine ( do, ré, mi, etc.) et en
notation anglo-saxonne ( A, B, C, etc.) qu'il vous faudra la maîtriser pour la suite du cours.
Analogie entre la tablature et la guitare
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On constate que la corde de
Mi grave (la plus grosse) qui a été représenté par la couleur rouge se trouve tout en bas de la tablature, alors que lorsqu'on a la guitare en main, c'est celle qui se trouve en haut.
On peut dire exactement le contraire de la corde de
Mi aigu (la plus fine) qui a été représenté en orange et qui se situe tout en haut de la tablature, alors que sur le manche, c'est celle qui est tout en bas (par convention on utilise le "
E" pour la corde de Mi grave, et le "
e" pour celle de Mi aigu afin de les différencier).
On constate donc que l'ordre des lignes de la tablature est inversé par rapport à la disposition des cordes sur le manche.
Pour remédier à ce problème, il existe une solution simple qui consiste à incliner légèrement le manche de la guitare vers soi afin d'orienter la corde de Mi grave (
E) vers le bas de la même manière que sur la tablature.
Bien évidemment ce positionnement de la guitare (si tant est que vous en ayez besoin) ne doit durer que le temps qui vous est nécessaire à l'assimilation de la lecture des tablatures