Les
Gipsy Kings est un groupe composé de musiciens issus de deux familles, l'une montpelliéraine (les Baliardo) la seconde étant arlésienne (les Reyes). A l'issue d'un
pèlerinage aux
Saintes Maries de la Mer au cours des
années 1970, Tonino, Paco et Diego Baliardo, petits-fils de
Manitas de Plata, firent la connaissance de leurs cousins Nicolas, Canut et Paul Reyes, fils de
José Reyes. Le premier nom du groupe était "Los Reyes" et furent remarqués à
Saint-Tropez par
Brigitte Bardot, qui les invita à animer (ou plutôt enflammer) les nuits tropéziennes.
José Reyes et
Manitas de Plata étaient des précurseurs. Produits par le photographe
Lucien Clergue, ils ont dès les années 1960 connu un succès retentissant qui leur a permis de se produire entre autres au
Carnegie Hall de
New York ou encore au
Royal Albert Hall à
Londres. A cette époque, ils jouent pour diverses personnalités du monde artistique tels que
Charlie Chaplin,
Pablo Picasso,
Jean Cocteau ou encore
Salvador Dali[1]. Mais l'amitié entre les deux homme se délie, ils finissent par se séparer et mener leurs carrières séparément.
Sous l'impulsion de
Chico Bouchikhi naît le groupe Gipsy Kings qui se fera connaître après quelques années de galère avec les tubes
Bamboleo (reprise d'un medley de
Caballo viejo (un classique du Venezuela) et du refrain de
Bamboleo de la brésilienne
Carmen Miranda que
Julio Iglesias avait interprété sous le titre
Caballo Viejo (Bamboleo)) et
Djobi Djoba produits par PEM en
1987. Cet album connaîtra un succès retentissant tant en France que dans le monde entier et sera le début d'une longue série.
Vingt ans plus tard, les Gipsy Kings ont effectué autant de tours du monde que leur carrière compte d'années, ils demeurent le groupe français qui vend le plus de disques à travers la planète
[réf. nécessaire] malgré une timide reconnaissance au sein de leur pays d'origine. Ils poursuivent inlassablement leur route.
Au début de l'année 2007, Canut REYES, crée l'association "le monde de José Reyes", afin d'oeuvrer en faveur de la reconnaissance des gitans par des projets socio-culturels. Sa 1ère étape est de demander qu'une place d'Arles, porte le nom de leur père : José REYES. Après maintes démarches, il parvient à ce que le 27 septembre 2008, la place "José Reyes" soit inaugurée en présence des autorités locales, du président de la région PACA : Michel Vauzelle, de la communauté gitane venue fêter l'évènement et de nombreux amis étrangers et arlésiens. Canut Reyes continue son action avec l'association et essaie de développer les projets initiaux. Au mois d'avril 2008, Lucien CLERGUE, Jean-François Dreuilhe, commissaire d'exposition et Canut REYES, ont continué l'hommage à José Reyes par une exposition : "les gitans et leur prince : José Reyes". La richesse des photos de Lucien Clergue et son regard artistique ont permis de faire découvrir cet homme simple, charismatique, généreux de son chant et de son talent, en compagnie des célébrités mondiales de l'époque (Charlie Chaplin, Dali, Sabicas,Picasso, Brigitte Bardot...) ou parmi les siens. Canut y a activement participé, prêtant des objets personnels (disques d'or, photos, vidéos) et surtout en exposant également ses peintures et dessins qui sont le reflet de sa diversité artistique, de son intérêt pour les siens et de son talent. Une place a été faite à l'association lors de cette exposition, pour rappeller son rôle en faveur des gitans. Statuts de l'association parus au J.O. en 2007
Les Gipsy Kings sont composés de deux familles parentes : les
Reyes et les
Baliardo (
Reyes signifie
Rois en espagnol). Ils sont cousins de
Manitas de Plata.
- Nicolas Reyes - Chanteur leader
- Pablo Reyes - Chant, guitare
- Canut Reyes - Chant, guitare
- Patchai Reyes - Chant, guitare
- Andre Reyes - Chant, guitare
- Tonino Baliardo - Guitariste soliste
- Diego Baliardo - guitare
- Paco Baliardo - guitare
Chico Bouchikhi fut aussi membre du groupe mais il le quitta après l'album
Mosaïque pour créer son propre groupe
Chico & the gypsies. L'« affaire Gipsy Kings » voudrait que la séparation soit liée à une histoire de gros sous
[2].