Le
flamenco est un genre musical et une danse d’origine gitane et
andalouse. À l’origine, le
flamenco consistait en un chant sans accompagnement (
cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (
toque), suivie des mains (
palmas) et de la danse (
baile). La guitare et la danse s’expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les
palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits.
Formes du FlamencoLe
cante flamenco consiste en un certain nombre de formes traditionnelles (et d’autres plus modernes), ayant des structures rythmiques et harmoniques différentes. Le rythme (
compas) est sans doute la caractéristique la plus importante pour distinguer les différentes formes du
flamenco. Les pièces sont composées de plusieurs “phrases” ou “falsetas” dont la sensation intense, rythmique est définie par la forme principale du morceau.
Certaines formes sont chantées sans accompagnement, alors que d’autres utilisent une guitare, voire un autre accompagnement. Certaines formes ne s’expriment que par la danse. En outre certaines danses ou chants sont traditionnellement le privilège des hommes et d’autres sont réservés aux femmes. Cependant de nombreux aspects traditionnels perdent de leur rigidité. La “farruca” par exemple, traditionnellement une danse masculine, est aujourd’hui également pratiquée par les femmes.
Classification du CanteLa classification des formes du
flamenco fait l’objet de débats mais une approche classique et pratique est de les séparer en trois groupes. Les formes les plus profondes et les plus “sérieuses” sont connues sous le nom de
cante jondo (ou
cante grande), alors que les formes relativement plus légères et frivoles sont nommées cante chico. Les formes intermédiaires sont appelées cante intermedio (par exemple, la rumba est une forme de fandango). De nombreux artistes de
flamenco, gherbas y compris ceux considérés comme les plus grands, se sont spécialisés dans une forme unique.
Cantes dans le Flamencowindow.google_render_ad();
Cante Jondo- Siguiriyas
- Soleares
- Tientos
- Peteneras
Cante Intermedio- Bulerias
- Tango
- Malagueñas|Farruca
- Granadinas
Cante Chico- Garrotín
- Verdiales
- Verdiales
- Alegrías
- Fandango
- Farruca
- Guajiras
- Sevillana
- Verdiales
- Milongas
Aujourd’hui, cette classification n’a plus la même signification. Le caractère
jondo ou
chico est moins fonction du style de compas (
solea, buleria, tientos…) que de l’interprétation qu’en fait le chanteur. Par exemple, de nombreux chanteurs interprètent les
fandangos libres, ou les
bulerias, comme des
cantes jondos.
Par ailleurs, on peut ajouter à cette liste d’autres styles plus folkloriques, plus modernes, ou certains styles hybrides :
Styles hybrides :
solea por buleria, jaleos, zambra, liviana, serranaCantes del Levante :
taranta, tarantos, minera, cartageneraStyles folkloriques :
colombiana, garrotin, farruca Cantinas :
cantina, romera, alegriaAuxquels ils faut encore ajouter les sous-catégories propres à certains styles. Il existe ainsi plusieurs variantes traditionnelles de
soleares, bulerias, tangos, cantinas, fandangos (qui est le style le plus riche en termes de sous-catégories : il existe quasiment un
fandango par village et par interprète spécialiste des
fandangos).
Ajoutons, pour être presque exhaustifs, que la
tona, proche du martinete et qui s’interprête également sans guitare constitue quasiment un style en soi et que les
saetas sont également très flamencas dans le sud de l’Espagne
Artistes de flamencoChant- Antonio Chacon
- Camarón de la Isla
- Diego el Cigala
- José Mercé
- Duquende
- Manuel Torre
- Terremoto de Jerez
- La Niña de los Peines
- Porrinas de Badajoz
- Pepe Marchena
- Carmen Linares
- Miguel Flores
- Bernarda de Utrera
- Fernanda de Utrera
- Agujetas
- Manolo Caracol
- El Pele
- El Chocolate
- Antonio Mairena
- Fosforito
- Estrella Morente
- Niña Pastori
- Pepe Pinto
- Antonio Molina
- Juanito Valderrama
- Carmen Amaya
- Remedios Amaya
Guitare- Paco de Lucía
- Melchor de Marchena
- Niño Ricardo
- Diego del Gastor
- Sabicas
- Tomatito
- Pepe Habichuela
- Juan Habichuela
- Manolo Sanlúcar
- Vicente Amigo
- Pedro Bacan
- Paco Cepero
- Paco Pena
- Ramon Montoya
- Pedro Soler
- Juan Martin
Danse- Carmen Amaya
- Farruquito
- Sara Baras
- Israël Galvan
- Mercedes Ruiz
- Farruco
- Felix El loco
- Antonio Gades
- Christina Hoyos
- Manuel Liñán
- La Morita
- Maria Pages
- José Rafael “el Moro”