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 Techniques de jeu pour guitare

         
flamincolover




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: 27/10/2009

: Techniques de jeu pour guitare     06, 2009 11:34 am

La guitare ne peut produire qu'une note par corde, mais comporte plusieurs cordes et peut donc jouer des accords. La note isole est facile produire : il suffit de pincer une corde de guitare pour la faire vibrer et donc produire un son. Le pincement se fait le plus souvent au niveau de la rosace sur une guitare acoustique, au-dessus des micros sur une guitare lectrique; mais il est possible de jouer sur le timbre en variant la position: une corde pince prs du chevalet aura un son sec, charg en aigus, l'inverse, plus on s'en loigne, plus le son est ample et charg en frquences basses. Pour produire une note plus aige que celle restitue par la corde vibrant vide, il suffit de diminuer la longueur de la corde libre en appuyant avec un doigt de l'autre main sur une des cases de la touche. Si la pression est assez forte et l'ajustement correct, la corde est plaque sur le bois. Si le manche est pourvu de frettes, elle est mme bloque sur le dessus de la frette mitoyenne la case. Dans les deux cas, la vibration aprs pincement ne peut se produire que jusqu'au doigt ou jusqu' la frette, et la hauteur de la note augmente. La corde vide donne donc la note la plus basse que l'on peut obtenir avec cette corde.
Le guitariste peut tenir sa guitare assis (position entre les genoux pour la guitare classique ou position folk sur les genoux) ou jouer debout (guitare cale par le coude pour les guitares lgres, ou suspendue une sangle, tenue habituelle des guitares lectriques). La position assise donne une meilleure stabilit l'instrument, la position debout permet une plus grande libert de mouvement. De faon moins acadmique, certains guitaristes tels que Keith Rowe ou Ben Harper jouent la guitare plat (c'est--dire en tant assis sur une chaise, la guitare pose plat sur une table ou sur les genoux, dans une position appele lap (giron) en anglais).
La convention veut qu'on emploie les termes de main droite pour dsigner la main qui pince ou gratte les cordes, et main gauche la main qui parcourt les cordes sur le manche. Cette distinction droite/gauche n'est pertinente que pour les musiciens droitiers ou ayant appris jouer de leur instrument comme droitier. Les musiciens gauchers doivent penser inverser les notions de gauche et de droite par rapport aux appellations standards.
Accessoires [modifier]



  • Le mdiator ou plectre est une petite pice de plastique,de mtal, de feutre, d'os, d'caille ou de tout autre matriau plus ou moins rigide servant faire vibrer les cordes, qu'on tient entre le pouce et l'index.
  • L'onglet est un morceau de plastique plat et rigide qui entoure le pouce ou les autres doigts et se termine en pointe pour accrocher la corde. C'est un moyen commode de pallier un manque d'ongles ou de produire un son plus fort avec des cordes plus dures. Il est utilis en blues sur des guitares lectro-acoustiques.
  • Le bottleneck est un accessoire cylindrique dur et lisse en verre tel que le goulot d'une bouteille d'o son nom ou en mtal, que l'on fait glisser sur les cordes en guise de frette pour faire varier la hauteur de la note. C'est aussi le nom de la technique de jeu associe (on parle aussi de slide guitar), particulirement utilise en blues.
  • Le capodastre est un accessoire qui, en bloquant toutes les cordes simultanment sur une mme case, permet de jouer un morceau ou des accords plusieurs tons au-dessus du rglage original. Il permet de modifier rapidement la tonalit de la guitare pour s'accorder avec d'autres instruments.

Guitare prpare [modifier]


Guitare prpare


Article dtaill : Guitare prpare.

Une guitare prpare ou dispose est une guitare sur laquelle on a modifi le timbre par diverses techniques tendues, y compris en plaant des objets entre les cordes de l'instrument. Cette pratique s'appelle parfois la guitare de table, parce que beaucoup de guitaristes ne tiennent pas l'instrument de la faon habituelle, mais placent la guitare sur une table afin de la manipuler plus facilement.
Third bridge [modifier]

Article dtaill : Third bridge.

Third bridge est une technique de jeu alternative consistant placer un objet, souvent un tournevis, entre le manche et les cordes de la guitare, pour diviser les cordes en deux parties et favoriser ainsi la formation de sons harmoniques[1]. La technique est lie la guitare prpare, mais elle peut tre utilis sur d'autres instruments ou instruments nouveau.
Utilisation de la main droite [modifier]


Par convention, la main droite dsigne celle qui fait vibrer les cordes. Elle a deux positions principales :

  • la main est en suspension, sans point d'appui, les doigts ne touchent les cordes que pour jouer (position de guitariste classique) ;
  • le poignet repose sur le chevalet (position de guitariste folk, country);
  • le poignet est en appui sur le dpart des cordes graves (E et A le plus souvent) au niveau du chevalet de tel manire touffer le son des cordes (palm muting). C'est une technique qui a t massivement perptre par des groupes de metal tels que Metallica ou Megadeth.

L'essentiel est d'obtenir une position confortable, l'instrument s'accommodant de techniques de jeu peu orthodoxes.
Techniques de la main droite [modifier]


Pincement [modifier]


Le pincement de corde ou pinc est ralis avec le bout du doigt ou l'ongle. On utilise en gnral quatre doigts au maximum : le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire (respectivement nots p, i, m, a dans les partitions en franais). Le pouce tant parallle aux cordes, il peut tre quip d'un onglet pour faciliter le pincement. On peut pincer plusieurs cordes simultanment. C'est la technique de base utilise en guitare classique, en particulier dans les arpges.
Arpge [modifier]

Article dtaill : Arpge (musique).

Il s'agit d'un pincement rgulier des cordes les unes aprs les autres, en gnral de faon dcomposer un accord normalement jou d'un seul tenant en battement. Un arpge peut tre jou en staccato ou legato, c'est--dire de faon dlie ou non.
But et variantes [modifier]


C'est une technique proche du pinc, la diffrence tant qu'aprs avoir pinc la corde, le doigt va venir buter sur la corde suivante. Cela permet d'obtenir plus de volume et plus de "dtachement" entre les notes butes. Cette technique est trs utilise pour la mlodie de la guitare flamenco "le picado". Le double but est une variante essentiellement ddie au pouce, en ce que ce doigt vient jouer deux cordes graves dans le mme mouvement et finit en bute sur la corde suivante (par exemple, le pouce joue sur les cordes graves mi et la et vient buter sur la corde r). Cette technique est par exemple utilise dans un choros de Heitor Villa-Lobos.
Picking et variantes [modifier]

Article dtaill : Picking (guitare).

Le picking (ou finger picking , littralement pincement par le doigt en anglais) dsigne une faon de pincer les cordes qui est typique de la musique nord-amricaine (blues, country et leurs variantes). Chaque doigt est indpendant des autres, ce qui autorise une grande combinaison de sons. Le picking a t popularis en France par Marcel Dadi dans les annes 1970. Le flatpicking ou hybrid-picking repose sur la mme base technique que le picking, mais en utilisant un mdiator tenu par le pouce et l'index. On utilise souvent l'annulaire comme troisime doigt indpendant pour jouer dans les aigus. L'usage du mdiator permet d'introduire une accentuation rythmique si souhaite, et de trouver de nouvelle faon de jouer en aller-retour.
Battement [modifier]


Dans le battement, toutes les cordes sont frottes rapidement, pour donner l'illusion sonore d'un accord, c'est--dire de notes joues simultanment selon un schma musical prcis. Le battement peut tre descendant (de la grosse corde vers la chanterelle, ie. des graves aux aigus), remontant, altern... C'est la technique la plus simple et la plus utilise en guitare d'accompagnement acoustique, car elle maximise le volume sonore et permet de donner un tempo la phrase musicale. Le battement peut se faire avec le pouce seul ou avec le pouce et les doigts (dans le battement altern), ou encore avec un mdiator. Les riffs rapides sont bien souvent des rythmiques joues par battements
    
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: : Techniques de jeu pour guitare     06, 2009 11:35 am

Techniques flamenco [modifier]Article dtaill : Flamenco.

Le flamenca, picado ou encore but est une technique utilise sur les guitares classiques ou flamencas, aux cordes de nylon. En technique flamenca, le but est utilis pour obtenir un son fort et brillant, en faisant rouler la corde sur la pulpe du doigt pour qu'elle claque sur l'ongle. Afin d'obtenir cet effet, on appuie fortement sur les cordes avec l'index et le majeur tendus. Mais pour le bon dveloppement de la dextrit des doigts de la main droite, on utilise aussi l'index/l'annulaire et le majeur/annulaire.
Le rasgueado est une technique de flamenco o le guitariste gratte les cordes en tendant les doigts rapidement les uns aprs les autres dans un mouvement continu. On retrouve abondamment cette technique dans le style mariachi.
Le golpe ( coup en espagnol) consiste frapper la caisse de rsonance avec l'index droit, le majeur, voire le pouce. Il peut tre jou en mme temps qu'une note ou qu'un accord, ou au contraire, contre-temps. La guitare doit alors tre quipe d'une petite plaque de matriau dur appel golpeador, afin de ne pas dtriorer la table.
Autre technique : Le ventilador.
Aller-retour [modifier]


Le terme d'aller-retour dsigne une utilisation prcise du pincement l'aide d'un mdiator, qui fait vibrer une corde la fois par un mouvement alternativement descendant et remontant. L'aller-retour peut tre strict ou non : par exemple, lors d'un changement de corde ( saut de corde ), le guitariste peut choisir d'enchaner deux mouvements descendants ou ascendants plutt que de respecter l'aternance stricte. Cette technique est majoritairement utilise sur guitare lectrique et permet de jouer rapidement des mlodies non linaires, des solos... Cette technique est aussi utilis en flamenco avec le pouce : le mouvement descendant est alors exerc en but et l'ascendant est bien sr en piqu.
Palm mute [modifier]

Article dtaill : Palm mute.

Le palm mute ou pizzicato drive de la technique golpe. Elle consiste utiliser la paume de la main droite en la posant sur les cordes ct du chevalet, afin d'touffer les sons. Cet effet est frquent dans la musique funk, reggae ou rock, o elle donne une impression de puissance et de suspens musical. On obtient ainsi sur les guitares folk, classiques ou lectriques un son se rapprochant de la basse. Cette technique a t trs utilise dans la musique folk amricaine par des virtuoses comme Chet Atkins qui fut l'un des matre de Marcel Dadi, spcialiste du genre.
On peut aussi constater que cette technique est l'une des bases du jeu du style metalcore, tel les groupe Bullet For My Valentine ou bien Trivium (utilisant cette technique mme dans leurs solos).
Slap [modifier]

Article dtaill : Slap.

Utilis majoritairement par les bassistes, le slap consiste faire claquer une corde, soit par un effet de percussion avec le pouce, soit par avec un doigt en crochet qui vient soulever la corde perpendiculairement la table et la relche vivement. Le slap classique dsigne l'alternance de ces deux mouvements, avec un premier moment percussif et un second en tir. Cet effet caractrise le son groove de la musique funk. Cette technique est galement utilise par les contrebassistes de jazz, et a t popularise entre autres par le bassiste Marcus Miller.
Harmoniques [modifier]

Article dtaill : Harmonique.

Les harmoniques sont les sons les plus purs qui peuvent tre obtenus sur la guitare. Deux techniques peuvent tre utilises pour les produire.
Avec la main gauche, on obtient des harmoniques dites naturelles sur toutes les cordes, au niveau de toutes les frettes, mais les plus communes sont celles des 5e, 7e et 12e frettes, ainsi qu'au niveau du milieu de la rosace sur une guitare classique. Pour dclencher une harmonique, il faut poser la pulpe d'un doigt juste au dessus d'une frette, mais sans appuyer la corde sur la frette ou sur la touche, puis retirer le doigt aussitt aprs avoir mis la corde en vibration avec la main droite.
Avec la main droite, il est possible de produire des harmoniques dites artificielles souvent utilises dans le blues, le heavy metal... et majoritairement dans les solos. Aprs avoir mis en vibration une corde avec un mdiator, le cot du pouce tourn vers les cordes et tenant cet accessoire doit effleurer la corde vibrante sur le mme principe que pour une harmonique naturelle. Le mouvement doit tre rapide et prcis : bien ralis, il permet de laisser la main gauche excuter toute technique dsire, notamment un bend aigu trs expressif qui se retrouve souvent dans les solos rock.
Une dernire variante est l'harmonique tape qui fait intervenir la technique du tapping. Il s'agit ici de superposer une note pleine une harmonique naturelle (voire artificielle), gnralement trs haute vitesse. Certains musiciens sont capables de jouer des pices entires avec cette technique, l'exemple-type tant Eddie Van Halen.
Ce son possde par ailleurs la proprit de permettre l'accordage des guitares lectriques lorsque le guitariste utilise un effet de distorsion: En faisant, simultanment, deux harmoniques identiques mais sur deux cordes diffrentes, le son amplifi est net et rgulier si les cordes sont bien accordes. En revanche, si l'accordage n'est pas bon, le son amplifi est irrgulier car les harmoniques ne sont pas sur la mme longueur d'onde: Accorder son instrument de sorte ce que le son soit "rgulier" permet ainsi d'accorder son instrument avec une prcision que ne permet pas, en thorie, les accordages manuels " l'oreille".
Tapping [modifier]

Article dtaill : Tapping.

Le tapping consiste frapper les cordes sur le manche plutt que de les attaquer avec les doigts ou un mdiator. Il est donc fait usage de techniques de la main gauche, avec la main droite (hammer-on, pull-off...). La main gauche conserve son rle usuel, mais l'aide de l'index droit (ou du majeur, voire du mdiator), le guitariste vient frapper la corde vibrante la hauteur d'une frette bien choisie. Rpte de faon prcise, cette technique autorise des vitesses de jeu trs impressionnantes. Les shredders tels que Eddie Van Halen, Joe Satriani ou encore Steve Vai se sont rendus populaires entre autres par leur matrise du tapping. On retiendra aussi le tapping huit doigts, une variante dans laquelle tous les doigts se trouvent sur les frettes et voluent uniquement sur la touche (voir en particulier les guitaristes amricains Stanley Jordan et Jennifer Batten). Steve Hackett du groupe Genesis a popularis cette technique dans le rock progressif dans les annes 1970.
Le Tapping a largement t popularis par Eddie Van Halen en particulier grce au titre instrumental Eruption
Sweeping [modifier]

Article dtaill : Sweeping.

Le sweeping ou sweep est une technique trs utilise par les shredders et qui consiste jouer des arpges note note, de faon fluide et trs rapide, en se servant du mdiator pour rendre le mouvement d'aller-retour le plus li possible. Le sweeping se base sur l'conomie de mouvement de la main droite, qui ne joue pas l'arpge en aller-retour strict, mais ralise le mouvement descendant (aller) ou ascendant (retour) d'un seul tenant, c'est--dire sur toutes les cordes, tandis que la main gauche joue sparment, c'est--dire l'une aprs l'autre, chaque note sur une corde diffrente et contigu. La difficult rside en la parfaite synchronisation ncessaire du mouvement des deux mains afin que chaque note de l'arpge sonne distinctement et pleinement, comme une mlodie et non comme un accord. Cette technique caractrise plus spcialement le jeu de guitaristes rock no-classiques tels qu'Yngwie Malmsteen, mme si elle a t invent dans le domaine du jazz fusion avec Frank Gambale.
Doigts ou mdiator ? [modifier]


Le jeu sur guitare classique est caractristique : les cordes sont pinces avec quatre doigts et chaque doigt est indpendant (notons cependant que ce n'est pas une obligation : Narciso Yepes par exemple joue Recuerdos de la Alhambra de Tarrega avec quatre doigts, le pouce faisant les basses et les trois autres les trmolos). Il en rsulte une grande diversit de combinaisons de cordes. On dit que la guitare classique est essentiellement contrapuntique, elle permet notamment de jouer des fugues. La possibilit du contrepoint est donc la caractristique essentielle du jeu de type guitare classique . On a dit logiquement que cet instrument tait lui seul un petit orchestre. Le jeu avec doigts indpendants est aussi utilis sur les guitares acoustiques ou lectriques, notamment dans la musique country d'Amrique du Nord qui a vu natre le style finger picking.
Inversement, le jeu avec mdiator, essentiellement sur les guitares dites modernes, ne permet de jouer qu'une note la fois, ou par frottement rapide de toutes les cordes, une suite d'accords. En contrepartie, le mdiator autorise une plus grande amplification du son et permet un jeu rapide et brillant.
Certains guitaristes utilisent aussi un compromis entre les 2 techniques, tenant un mdiator entre leur pouce et leur index, et utilisant majeur et annulaire pour accder par moment aux cordes aigus.
Utilisation de la main gauche [modifier]


Les doigts de la main gauche servent raccourcir la longueur vibrante des cordes pour engendrer diffrentes notes, de plus en plus aiges. La main gauche entoure le manche par le bas, avec le pouce appuy sur l'arrire du manche ou enroul autour, pendant que les autres doigts font face aux cordes de faon peu prs perpendiculaire. Les techniques de jeu sont en main gauche sont trs varies et influencent grandement ce qui est souvent dsign comme le touch du guitariste (sa sensibilit technique ).
Pos [modifier]


Un doigt appuie sur la touche du manche pour bloquer la corde (gnralement contre une frette) et y reste jusqu'au prochain changement de position. En gnral, plusieurs doigts sont poss simultanment, afin de raliser une position d'accord, indpendamment de la faon dont il sera jou par la main droite. C'est le mouvement de base.
Barr [modifier]


Un doigt en gnral l'index ou le majeur est dispos perpendiculairement au manche et appuie simultanment sur toutes les cordes afin de les coller contre la touche. Ce doigt joue donc le rle d'un capodastre mobile. De nombreux accords sont construits sur des barrs, les doigts libres tant poss sur les cases adjacentes aiges.
Bend [modifier]

Article dtaill : Bend.

Le bend ou plus rarement tir consiste tirer ou pousser une corde vers le haut ou vers le bas sur la touche, afin de monter la hauteur d'une note. Not b.
Hammer-on [modifier]

Article dtaill : Hammer-on.

Egalement appel "li ascendant", le hammer-on (de hammer, marteau en anglais) consiste raccourcir la longueur d'une corde dj en vibration, en posant rapidement un doigt sur une case situe plus haut sur le manche que la case actuellement joue. Deux doigts sont donc ncessaires (sauf dans le cas o la premire note tait celle d'une corde vide). On obtient grce au hammer-on un effet de monte discontinu, contrairement au slide ou glissando.Not h. L'effet inverse est le pull-off.
Pull-off [modifier]

Article dtaill : Pull-off.

Aussi appel "li descendant", le pull-off ou plus rarement pulling-off ( relchement , retrait en anglais) vise produire successivement deux notes, la seconde tant plus grave que la premire, dans un mouvement discontinu. Le pull-off s'effectue donc alors que deux doigts sont poss sur une corde qui vibre (sauf dans le cas o la seconde note vise est celle produite par une corde vide, auquel cas un seul doigt suffit). Le doigt sur la plus haute des deux cases libre la corde en la tirant lgrement par un petit tir, afin de crer un deuxime son plus grave grce la vibration continue de la corde. L'effet inverse est le hammer-on. Not P.
Trille [modifier]


Le trille consiste combiner deux hammer-on (trille montant) ou deux pull-off (trille descendant) pour enchaner deux notes supplmentaires, en ne faisant intervenir qu'une seule fois la main droite. Une autre alternative pour jouer un trille utilis depuis peu en guitare classique est l'usage de la main droite en alternant avec la corde voisine de la note "orne". Les triolets sont souvent jous ainsi.
Slide [modifier]

Articles dtaills : Glissando, Bottleneck (guitare) et Weissenborn.

Le slide ou gliss consiste faire glisser un doigt le long d'une corde sur le manche, afin de produire un effet de glissando, montant ou descendant. Comme la plupart des guitares sont frettes, il s'agit d'un effet discontinu qui doit tre ralis relativement rapidement pour ne pas sonner hach. La technique du slide peut constituer un style de jeu part entire, comme par exemple lorsqu'un bottleneck est utilise, ou sur les guitares lapsteel.
Tapping [modifier]

Article dtaill : Tapping.

Le tapping en main gauche est une technique relativement spcifique aux guitares lectriques et lectro-acoustiques, mais aussi utilise sur des instruments acoustiques. De la mme manire qu'avec le tapping main droite, la vibration des cordes est produite uniquement par l'action des doigts de la main, qui bloquent et dbloquent rapidement les cordes sur la touche sur le principe des cordes frappes au piano. Lorsque seule la main gauche est utilise, on peut parler de legato, quoiqu'il s'agisse plus d'une succession de hammer-on et de pull-off. Le tapping aussi bien moderne que classique fait en fait gnralement usage des deux mains, les doigts de la main droite venant jouer des notes supplmentaires directement sur la touche du manche. La vibration tant rduite, le son est plus faible c'est pourquoi cette technique est surtout pratique sur des guitares amplifies.
Ces dernires techniques ont des noms anglais car elles ont t popularises par des guitaristes de jazz, de blues, de hard-rock et de country, essentiellement anglo-saxons.
Dans certains types de jeu, en particulier le jazz et quelquefois le classique, on peut tre amen se servir du pouce pour jouer les basses. Ainsi Django Reinhardt, invalide de deux doigts la suite de l'incendie de sa roulotte au debut de sa carrire,utilisait cette technique.
Vibrato [modifier]


Outre l'utilisation du vibrato quipant certaines guitares (on appuiera alors sur la whammer bar vers les cordes pour obtenir un son plus grave et vers l'extrieur pour un son plus aigu, attention cependant ne pas trop tirer au risque de casser des cordes et/ou le vibrato lui mme...), on peut utiliser la main gauche pour obtenir le vibrato. Trois techniques sont possibles:

  • Le plus accessible est la vibration partir du doigt tenant la note, en effectuant de petits bends rapides ou lents en fonction de l'effet dsir.
  • Puis on peut faire vibrer le poignet, ce qui a pour effet de faire vibrer la note plus rapidement.
  • Enfin, on peut faire vibrer la note en appuyant plus ou moins fort sur la corde l'intrieur de la frette. Ceci permet d'avoir un vibrato trs lger, mais peu efficace sur des frettes trop fines.
    
 
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