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monalisa




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: 10/09/2007

: .. ....     06, 2009 5:13 am

La guitare est un instrument cordes pinces jou avec les doigts ou avec un plectre (ou mdiator). Sa popularit, dj tablie aux sicles derniers, sest accentue avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe sicle (jazz, blues, pop, rock). La guitare est utilise dans la bossa nova, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, cest probablement linstrument le plus diffus au monde.
Il existe diffrents types de guitares (acoustique, lectrique, lectro-acoustique), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre cette famille dinstruments. Certaines guitares possdent une caisse de rsonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifie par appui dun doigt sur la corde jusqu ce quelle rentre en contact avec le manche de linstrument, rduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.
Par son encombrement rduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son cot modique et son adaptation de nombreux genres musicaux, elle est linstrument favori de beaucoup pour laccompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en mme temps quon en joue, elle est aussi prise par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprtes contemporains, surtout leurs dbuts


Lutherie [modifier]
Les diffrents lments dune guitare acoustique



La tte [modifier]


Situe, comme son nom lindique, lextrmit du manche, cest sur elle que viennent sattacher les cordes. Leur tension peut tre modifie pour les accorder laide des mcaniques, un systme de vis sans fin actionnes par des clefs, qui entranent de petits rouleaux sur lesquels senroulent les cordes. Celles-ci passent ensuite par le sillet de tte, petite barre gnralement en os (ou en plastique pour les guitares de qualit infrieure), dans laquelle sont creuses de petites rainures qui guident chaque corde vers le manche au sortir de la tte.
Il existe galement des modles lectriques sans tte. La mode a t initie au milieu des annes 1980 par la firme Steinberger. Laccroche et laccordage des cordes se font au niveau du cordier.


monalisa 06, 2009 5:39 am 1
    
monalisa




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: 10/09/2007

: : .. ....     06, 2009 5:16 am

Le manche [modifier]
Un manche viss au corps sur une guitare lectrique



Le manche est une pice essentielle, puisquil sert au guitariste dterminer quelles notes il va jouer, et de quelle manire (et parfois les jouer directement, grce des techniques comme le legato). Sur une guitare classique, le manche est reli au corps par le talon, pice de bois colle qui peut adopter des formes diffrentes suivant les luthiers.
Avec les guitares lectriques, sont apparus les manches visss ou rivets, moins chers produire et plus faciles rparer mais qui peuvent altrer les qualits sonores de linstrument. Certains fabricants continuent donc utiliser la technique du manche coll sur leurs modles haut de gamme, telle la Les Paul de chez Gibson, pour garantir un meilleur sustain.
Toujours pour garantir un meilleur sustain, certaines guitares, comme la Gibson Firebird, sont construites partir dun manche dit conducteur ou traversant . Il est appel ainsi car il traverse entirement la caisse de linstrument afin de rduire les vibrations parasites.
Dautre part, les manches des guitares cordes mtalliques (lectriques et folk) sont en gnral quips dune barre de rglage mtallique (appele truss rod en anglais) traversant le manche afin de laider rsister la tension trs importante exerce par les cordes. Cette barre est le plus souvent rglable, ce qui permet au guitariste dadapter la forme de son manche ses prfrences personnelles, mais aussi aux diffrents tirants de cordes, voire au vieillissement du bois.
Il existe aussi des guitares double manche. Ces deux manches monts paralllement permettent de changer daccordage pendant un morceau tout en conservant la mme guitare, et peuvent mme tre utilises en simultan. Cest ainsi que sen sert par exemple le guitariste polonais Adam Fulara, notamment lors de ses interprtations en tapping de Bach la guitare. Il existe aussi des guitares double manche dont lun est simple et lautre mont avec 12 cordes.
La touche [modifier]


Deux exemples de touches avec inserts



La touche, fine planche de bois dur souvent en bne, en palissandre ou en rable fixe sur le manche, ou pouvant tre partie intgrante de celui-ci dans le cas dun manche en rable sans touche rapporte (procd utilis notamment par Fender) est la partie sur laquelle le guitariste pose les doigts de sa main gauche pour modifier la hauteur des sons produits par les cordes. Les diffrentes notes y sont spares par des barrettes appeles frettes, qui dlimitent des cases et permettent aux guitaristes de ne pas jouer faux ( moins de se tromper de case). La touche est prolonge partir du manche sur la table dharmonie pour les notes les plus aigus. Certains manches sont dots de touches sans frette ( fretless ), ce qui permet de donner une intonation particulire aux notes glisses et l'utilisation du quart de ton. Surtout rpandue sur les basses (pour rappeler le son et le toucher de la contrebasse), ce type de touche est aussi utilise sur des guitares, en particulier pour des musiques nutilisant pas la gamme tempre.
Les frettes sont poses sur le manche intervalle prcis qui va samenuisant depuis la tte jusqu'au corps. En divisant la longueur vibrante de la corde par la racine douzime de 2 ( ou , soit environ 1,0594631), on obtient la position de la 1re frette par rapport la longueur vide. La position Ln d'une frette par rapport au chevalet est Ln-1/1,0594631. Une autre faon de calculer est la suivante : pour une frette donne, la largeur de la case au dessus est 17,81715 fois celle de la distance au chevalet. La douzime barrette divise la corde en deux parties de longueurs gales, et correspond un intervalle dune octave par rapport la corde joue vide (cest--dire sans poser de doigt sur la corde).
La distance entre le sillet de chevalet et la ne barrette (compte partir du sillet de tte), ou longueur vibrante, est donne par la formule :


o d est le diapason (longueur de la corde vide).
Sur les touches, on trouve frquemment une incrustation nacre permettant au guitariste de reprer rapidement la bonne case pour positionner ses doigts et se tromper moins souvent. On trouve ces incrustations sur la troisime case, la 5e, la 7e, la 9e ou la 10e, puis une double incrustation la 12e case (l'octave par rapport la note de la corde joue vide). Et la mme squence d'incrustations sur les cases de l'octave suprieure (consulter l'illustration de la touche).
À partir des annes 1990, quelques luthiers ont propos des repres clairs au moyen lampes LED, permettant de pouvoir placer prcisment leurs doigts dans l'obscurit sans se tromper. Cette solution n'a pas rencontr de succs important cause de sa lourdeur technique (pose et entretien), des risques d'altration des proprits sonores, et surtout de son prix. Afin d'viter ces inconvnients ont t dvelopps des repres de touches lumineux phosphorescents[3] ainsi que des repres sonores (mais discrets)[rf. ncessaire].
    
monalisa




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: 10/09/2007

: : .. ....     06, 2009 5:25 am

Corde de guitare

Une corde de guitare est l'lment vibrant (c'est--dire celui qui produit le son) de la guitare. Le nombre de cordes par instrument varie en gnral de 4 (voire 5) pour la basse, 6 pour la guitare classique ou lectrique, voire 7, et maintenant 8, ou encore 12 (chaque corde est double pour donner plus de richesse au son).
Sur les guitares classiques et lectriques, l'accord entre les cordes standard de rfrence est le EADGBE (lire Mi, La, R, Sol, Si, mi aigu, en notation anglaise). C'est pourquoi lorsque l'on parle de la corde de Sol, on sait que l'on parle de la 3e corde en partant de la plus aigu. Il existe cependant des accords diffrents de celui-ci (accords ouverts/open tuning)



Gnralits [modifier]
Au cours des annes de nombreuses recherches ont t effectues sur les cordes qui ont permis d'obtenir :

  • un large choix de types de cordes disponibles sur le march ;
  • une varit de matriaux de fabrication, permettant de rpondre au besoin de chaque type de guitare (sche/acoustique/lectrique) ;
  • plusieurs types de revtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)
  • Plusieurs types d'mes de cordes, pour diffrents types de sons (brillant/clair/mat).

Lorsqu'une guitare sonne mal , ce n'est pas forcment la guitare elle-mme qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le mdiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adquation avec la guitare n'est pas forcment optimal. Afin d'avoir une bonne vision de sa guitare, il est ncessaire d'avoir essay plusieurs types de cordes pour apprcier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur sa guitare.
Lorsque l'on veut acheter un jeu de cordes (ou set), il faut mettre en parallle plusieurs facteurs :

  • le toucher/la texture (qui rendra le guitariste plus a l'aise avec sa guitare et son jeu)
  • le tirant (le diamtre des cordes influant sur leur rigidit et la facilit de les jouer)
  • le sustain
  • la couleur (son brillant/clair/mat, adapter en fonction des gots)
  • la dure de vie : les cordes d'entre de gamme s'oxydent souvent trs rapidement. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.

Le tirant (gauge en anglais) [modifier]


Partons d'un constat purement physique :

  • Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures jouer.
  • Plus les cordes sont paisses, plus elles sont dures mais, elles ont plus de sustain (dure du son mis par la corde pince vide) et peuvent tre rapproches du manche.

C'est pourquoi afin d'viter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pteux, et une corde de mi aigu extrmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamtre de la corde dcrot avec la hauteur de la note vide que l'on veut produire.
Cependant, certains guitaristes prfrent des cordes plus dures ou plus tendres, ce qui donne lieu plusieurs jeux de cordes diffrents pour une mme marque. Ces jeux sont identifis par le tirant ou le diamtre de la corde. Le tirant (exprim en 1/1000e de pouce, ou mil) = 40 x diamtre en mm).
Exemple en corde souples : le pack 8/38 o il faut comprendre :

  • tirant du mi grave = 38 (0,97 mm)
  • tirant du mi aigu = 8 (0,2 mm)

Exemple en corde plus dures : le pack 11/52 o il faut comprendre :

  • tirant du mi grave = 52 (1,32 mm)
  • tirant du mi aigu = 11 (0,28 mm)

L'me et le filetage [modifier]






Corde filetage rond







Corde filetage plat



Construction [modifier]


Une corde de guitare possde une me (cest--dire un fil principal) qui peut avoir une gomtrie circulaire ou hexagonale, autour de laquelle vient s'enrouler un second fil, qui formera le filetage. Le filetage peut tre :

  • circulaire (utilis sur la plupart des cordes)
  • plat (surtout utilis sur les basses avec un son mat, notamment en jazz)

Le filetage rond est un fil gomtrie circulaire (classique) que l'on embobine autour de l'me, tandis que le filetage plat est un fil gomtrie rectangulaire (rendant la zone de contact entre deux spires parfaitement jointive et lisse)
On peut aussi avoir un filetage intermdiaire entre l'me et le filetage externe.
=== Le revtement des cordes
Cette section est vide, pas assez dtaille ou incomplte. Votre aide est la bienvenue !

L'entretien [modifier]


L'encrassement [modifier]


Lorsqu'on joue de la guitare, les cordes vont peu peu collecter les salets et les graisses venant des doigts (transpiration, desquamation). Ces dernires vont pntrer sous le filetage et altrer la vibration de la corde (causant un son beaucoup moins net) et acclrer son oxydation. De plus un jeu dur va user plus rapidement les cordes par frottement notamment au niveau des frettes. Une astuce est de les nettoyer avec un chiffon sec aprs chaque utilisation.
Les dsaccordages [modifier]


[Pour une guitare lectrique]
Le dsaccordage naturel d'une guitare lectrique peut tre d deux facteurs :

  1. La corde neuve, jamais mise sous tension, se relche toujours un peu.
  2. La corde est un lment vivant qui vieillit et dont la couleur du son change beaucoup avec l'ge, l'oxydation et les faiblesses accumules par l'acier en certains points.

Le premier facteur peut tre rsolu en accordant la corde normalement puis en bandant lgrement la corde en tirant dessus avec les doigts. Ces deux premiers points doivent tre rpts trois ou quatre fois (voire plus). À la fin, le dsaccordage disparat.
Le second facteur est rsolu d'une manire beaucoup plus radicale ; en changeant les cordes. Toutefois, une vieille corde peut faire penser que la guitare est mal rgle. C'est pourquoi tout rglage d'une guitare doit tre fait avec des cordes neuves.
Si la corde vide produit la note juste, mais qu'en remontant le manche, les notes joues sonnent de moins en moins juste, cela signifie que le chevalet est mal rgl (voir Rglage du chevalet). Il faut faire attention lorsqu'on change de type de cordes (marque ou tirant) ce que les notes joues restent justes tout le long du manche.
Les changements de cordes [modifier]


Afin d'avoir un son homogne, il est conseill de changer toutes les cordes d'une guitare ensemble : une corde qui casse signifie souvent que les cordes sont encrasses, limes, et que l'instrument ne sonne pas son meilleur niveau.
Il faut viter de laisser une guitare sans cordes, le manche est habitu tre sous tension. Le laisser longtemps sans corde peut drgler le manche. Il ne faut pas non plus casser la pince toutes les cordes d'un coup : le choc d la dtente du manche peut casser certaines fibre du bois. Il est alors prfrable de les dtendre progressivement via la mcanique et de les couper lorsqu'il n'y a plus de tension.
Une fois montes, les nouvelles cordes doivent tre assouplies pour prvenir leur dsaccordage.
Les particularits selon les guitares [modifier]


Guitare classique [modifier]


La guitare classique (Narciso Yepes, Andrs Segovia, flamenco...) a un son diffrent de la guitare folk, ceci tant d en partie aux cordes utilises. Les cordes sont en nylon (pour les cordes plus aigus) et en nylon fil mtal (pour les cordes plus graves), il existe mme du plaqu argent. On voit aussi l'apparition de cordes composites dont la dure de vie est augmente. Autrefois, elles taient en boyau.
Guitare folk [modifier]


Les cordes sont souvent en mtal, recouvertes de bronze, de nickel, d'argent... Les plus communes sont dsignes sous les appellations 80/20 Bronze et Phosphore-Bronze. Les dernires ayant une sonorit plus chaude et balance que les 80/20 Bronze, qui, elles, sonnent claires et brillantes .
Guitare lectrique [modifier]


Les cordes d'une guitare lectrique peuvent tre :

  • en acier plaqu nickel : Reprsentant l'essentiel des cordes de guitare et de basse. L'acier permet une interaction trs forte avec les aimants des micros, pour un son plus fort en sortie de guitare, tandis que le nickel protge la corde de la corrosion et amliore le toucher.
  • en nickel : le filetage en nickel adoucit la sonorit des cordes, avec galement un son plus faible en sortie de guitare, ce qui correspond plus un son rtro et chaud.
  • en acier inoxydable : un son trs brillant, un son plus important en sortie de guitare, mais une texture rugueuse qui rend la corde moins lisse jouer et qui use plus rapidement les frettes.
  • en plaqu or , ceci , outre le cot esthtique, est une des manires de lutter contre l'rosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilis pour les jeux traditionnels.
  • en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, moins voyant que les cordes plaqus or, elles ont les mmes avantages.

Basse lectrique [modifier]


Les cordes pour basse sont similaires aux cordes de guitare lectrique, bien qu'elles soient plus grosses en circonfrence et plus longues
    
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: : .. ....     06, 2009 5:30 am

Les cordes

Le cordage (l'ensemble des cordes) est la partie de la guitare qui produit les notes : en tant mises en mouvement (par frottement, par pincement ou par percussion), les cordes vibrent et mettent une onde sonore, d'autant plus aigu que la corde est fine et que la longueur vibrante de la corde est courte. Il existe plusieurs types de cordes : en nylon, en nickel ou en silicone. Les premires tant utiliss pour les guitares classiques, les cordes mtalliques sont indispensables aux guitares lectriques car, en vibrant, elles gnrent des modifications du champ magntique produit par les micros,en plus les cordes mtalliques sont utiliss pour les guitares acoustiques,ils produisent un sonde plus ou mois proche du son de la guitare lectriques(clean) mais avec une amplitude plus fort sans utiliser un amplificateur . Enfin les cordes en silicone sont principalement utilises sur les guitares non lectriques et sont apprcies pour leur confort de jeu, notamment pour la main droite sans mdiator.
Par convention, la corde la plus grave se trouve en haut du manche et la plus aigu en bas, dans une configuration classique de droitier. Cette convention se rpercute aussi sur lappellation des mains : en gnral, la main droite gratte les cordes au-dessus de la caisse, la main gauche est celle qui plaque les accords et les notes sur le manche, quelles que soient effectivement les mains qui ralisent ces actions.
Les cordes les plus graves de la guitare (les 3 en partant du haut vers le bas, 4 pour les jeux fort tirant) sont dites frises c'est--dire qu'elles sont entoures d'un mtal diffrent de celui utilis l'intrieur (inoxydable en gnral) ce qui augmente considrablement leur diamtre, donne une sonorit un peu diffrente des cordes non-frises et un son plus grave, tant dans la tonalit que dans le timbre. Les cordes de basses sont toutes frises.
Accord [modifier]


Gnralement au nombre de six, les cordes sont le plus souvent accordes ainsi, de la plus grosse la plus fine : mi, la, r, sol, si et mi, ou encore EADGBE selon la notation anglo-saxonne de la musique, qui remplace chaque nom de note par une lettre de l'alphabet. Cette combinaison de notes est appele l'accordage standard.
La corde la plus paisse - la plus grave - est appele bourdon , elle correspond au mi grave de la guitare. La corde la plus fine - la plus aigu - est appele chanterelle , elle correspond au mi aigu de la guitare.
On peut galement accorder une guitare en accord ouvert, autrement nomm doigt ouvert ou open tuning, terme gnrique qui dsigne abusivement tous les accordages non standards, par exemple sol : DGDGBD (r sol r sol si r) ou r : DADF#AD (r, la, r, fa dise, la, r). La guitare a alors la particularit de jouer un accord de sol ou r avec toutes les cordes joues vide. Laccord standard permet de jouer dans des tonalits diffrentes ; lopen tuning ncessite un capodastre pour changer de tonalit, ou une bonne connaissance des doigts. Cette technique est trs utilise en musique traditionnelle, qui est gnralement modale et diatonique. Par exemple, laccord DADGAD (D4 sans tierce) est frquent en musique celtique ou folk.
Si une guitare possde plus ou moins de 6 cordes, l'accordage sera adapt. Ainsi, sur une guitare 12 cordes o chaque corde d'une guitare standard est double (chaque couple de cordes tant appel chur ), les quatre churs de cordes graves sont accords loctave (une corde accorde normalement, lautre loctave suprieure) et les deux churs les plus aigus lunisson.
Le guitariste pince les cordes de la main droite et bloque les cordes avec les doigts de sa main gauche. Certains gauchers inversent la position de la guitare, ainsi que celles des cordes (l o d'autres la conservent dans le mme sens comme Albert King), pour garder les graves vers le haut : le manche est alors droite. Outre le dplacement des cordes, dautres modifications sont ncessaires sur une guitare acoustique pour gaucher : le barrage (petite barre en bois renforant la table) de la table d'harmonie est en effet diffrent du ct des graves et des aigus, et doit tre retourn.
Montage [modifier]


Les cordes sont gnralement montes, cest--dire attaches aux clefs ou aux chevilles de la tte dun ct et sur le corps (soit un cordier soit sur le chevalet) de lautre, en gnral dans lordre des notes quelles produisent vide (sans appui des doigts sur la touche). Chaque corde a un diamtre diffrent : plus le diamtre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigu.
Caractristiques [modifier]


Les cordes possdent des caractristiques de souplesse et de rsonance diffrentes selon la matire utilise (essentiellement nylon, bronze, nickel, cuivre et parfois en or afin de limiter loxydation due la sueur. Le choix des cordes est fondamental pour la qualit du son comme pour le plaisir du jeu : les cordes en nylon produisent en effet un son plus chaud (cest--dire privilgiant les frquences Bas mdium que les cordes en mtal, lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus mtallique (privilgiant les frquences aigus).
Les cordes mtalliques se distinguent par le type de fil qui les recouvre : les files plat ont en gnral un son plus neutre et plus mat que les files rond , plus brillantes. On les distingue galement par leur tirant , ou coefficient de souplesse . En gnral, plus une corde a un tirant faible, plus elle est souple, mais plus le son produit est faible. Les guitares lectriques, dont le son est amplifi artificiellement, ont souvent des tirants trs faibles par rapport aux guitares acoustiques. Il faut choisir les cordes en fonction du style de musique jou. Certaines cordes sont propices au rock, dautre au blues et au classique. Les tirants plus levs ncessitent une musculature plus dveloppe et peuvent exiger un certain temps dadaptation. Le changement du tirant dune guitare doit tre suivi dun rglage afin de ne pas dformer, voire casser linstrument, la tension sur le manche tant d'autant plus forte que le tirant est fort.
Le corps [modifier]


Cest une partie fondamentale en ce qui concerne lmission des sons et qui, par consquent, conditionne en grande partie la qualit de linstrument. Cela est vrai aussi bien pour la guitare acoustique avec caisse de rsonance (en bois verni pour la plupart) que pour la guitare lectrique au corps le plus souvent plein, mme si les micros et lamplification jouent un rle tout aussi important dans le second cas.


Guitare acoustique [modifier]
Le corps d'une guitare acoustique est dot d'une caisse de rsonance. Il se compose de trois parties principales :

  • La table d'harmonie, fine pice de bois (pica, cdre rouge) en deux parties renforce par un barrage interne, est mise en vibration par les cordes par l'intermdiaire du chevalet, petite pice de bois laquelle sont fixes les cordes. Elles y passent sur un sillet lisse (ou lgrement encoch pour placer les cordes), contrairement au sillet de tte rainur. La vibration produite par la table est amplifie par la caisse de rsonance dans son ensemble et sort de l'instrument par la rosace ou bouche. La rosace dsigne aussi la partie dcore qui entoure l'orifice, travail de marqueterie trs fine dans les guitares de luthiers. C'est l'une des parties avec lesquelles ils peuvent le mieux exprimer leur virtuosit dans le travail du bois.
  • Les clisses sont deux fines pices de bois formant la tranche de la caisse. Parmi les bois utiliss, on trouve entre autres le palissandre. La forme ondule des clisses est obtenue chaud en appliquant le bois sur un cylindre chauff pour l'amener la courbure souhaite.
  • Le fond, comme la table, est obtenu au moyen de deux moitis symtriques en palissandre ou d'autres bois, souvent relies au centre par un filet de marqueterie.

Guitare lectrique et lectro-acoustique [modifier]


La guitare lectrique est le plus souvent dpourvue de caisse de rsonance, car l'amplification du son y est confie essentiellement des microphones situs sous les cordes. Son corps est donc simplement constitu d'une pice de bois assez paisse, sur laquelle sont fixs chevalet, manche et parfois cordes.
Sur certains instruments, notamment lectriques de haut de gamme, le sillet lisse du chevalet est remplac par six mini-sillets (gnralement mtalliques), appels pontets , permettant un rglage individuel de la longueur et de la hauteur de chaque corde.
Si les guitares lectriques sont majoritairement de type solid body ( corps plein ), de nombreux modles existent avec des corps semi-vids (semi hollow) ou totalement vids (hollow). Appeles en franais demi-caisses , leur table dharmonie est habituellement pourvue d'orifices (les oues) rappelant ceux des violons. Ces guitares sont plus lgres, et leur son plus cristallin compense des vibrations moins puissantes. Dans le cas de manches conducteurs, la caisse consiste juste en deux ailes rapportes par collage de chaque ct du manche.
Certaines guitares dites lectro-acoustique ont des oues dcentres de diverses formes (circulaires ou ovodes), et mme, sur certains modles lectro-acoustiques, pas d'oue du tout. Leur corps est souvent dpourvu d'clisse, et est ralis en matire plastique moule et renforc de fibres de verre ou de carbone.
A noter que, de plus en plus de guitares non-classique comportent des tables d'harmonie proches des guitares classiques, c'est--dire en bois rsineux (pin, pica) soit plates (avec barrage ou renforts pour supporter la tension des cordes) soit creus dans la masse (guitares demi-caisse ou caisse pleine type jazz chevalet rglable), ceci pour une sonorit plus proche des guitares sches , comportant plus d'harmoniques par opposition aux guitares micro magntique (voir microphone). Aujourd'hui, les types de guitare ont tendance se mlanger (exemple : guitare classique lectro-acoustique) et les instrumentistes utilisent volontiers des modles de construction classique pour jouer des morceaux jazz, blues ou autre, ces modles ayant, le plus souvent, un micro cramique (voir plus bas). Ces guitares permettent une amplification par amplificateur, qui donne un son d'une qualit proche de celui de la guitare sans amplification
    
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: : .. ....     06, 2009 5:34 am

Microphones [modifier]






Action de la corde sur l'un des aimants du microphone en simple bobinage. Le signal varie selon les mouvements de la corde.







Microphones (un double bobinage et deux simples) sur une guitare lectrique.



Situs sur la table, entre le chevalet et le manche, sous les cordes, les microphones sont l'un des lments les plus fondamentaux d'une guitare lectrique, car c'est sur eux que repose toute production du son, mme en l'absence totale de caisse de rsonance. Un micro de guitare est compos d'un ou plusieurs aimants, entour d'une bobine de cuivre. Le principe de fonctionnement est bas sur la loi de Lenz-Faraday. Chaque aimant engendre un champ magntique principal qui aimante partiellement les cordes. En vibrant, les cordes font lgrement varier le champ magntique principal, ce qui induit en rponse l'apparition d'une force lectromotrice dans la bobine qui s'oppose la variation de champ magntique. La vibration de la corde une frquence f et une amplitude donne, induit une variation de champ magntique avec la mme frquence et une amplitude proportionnelle, induisant ainsi une tension alternative (par opposition tension continue) de frquence f et d'amplitude proportionnelle. Le signal lectrique produit est ensuite envoy un amplificateur. En toute rigueur, le rle du micro consiste traduire les vitesses acquises par les cordes (et non leurs dplacements), en tensions dlivres l'amplificateur, crant ainsi un son inoui , inexistant dans la guitare proprement dite.
Il existe de nombreux types de microphones, dont chacun a un fonctionnement et une couleur de son particulier. Les plus rpandus sont les microphones simple bobinage et les microphones double bobinage.
Les microphones simple bobinage furent les tous premiers : l'aimant (en Alnico ou en alliage de type cramique) est entour de plusieurs milliers de tours d'un fil de cuivre fin et vernis formant le bobinage. Ces microphones ont le dfaut d'tre sensibles aux interfrences (champs lectromagntiques ambiants produits par exemple par les clairages au non, les transformateurs, les crans cathodiques, etc.).
Pour pallier ce problme, ont t crs dans les annes 1950 les microphones double bobinage, association de deux microphones simple bobinage inverss. Cette combinaison permet de filtrer les perturbations en liminant la composante continue du signal grce l'inversion des polarisations et des sens de bobinages des deux microphones simple accols (principe des interfrence destructives).
Enfin, les microphones peuvent tre passifs ou actifs. Avec ces derniers le signal est immdiatement trait par un pr-amplificateur. Les microphones actifs ont donc besoin d'une alimentation externe (des piles). Cette pr-amplification a pour objectif d'abaisser l'impdance, ce qui rend le signal moins sensible aux parasites et rduit ses pertes avant qu'il n'arrive l'amplificateur, en particulier lors de l'utilisation de longues distances de cbles et d'lments intermdiaires, comme les effets. Une deuxime caractristique de la pr-amplification est d'viter la perte de certaines frquences de la bande passante, qui sont absorbs par les systmes passifs (une des consquences de l'impdance leve).
Depuis, cependant, de nombreux progrs ont t faits, et les microphones passifs tendent gommer cette diffrence avec leurs homologues actifs. Contrairement une ide reue, les microphones actifs ne produisent pas un niveau de sortie plus important que les microphones passifs. Ce n'est donc pas la raison pour laquelle ils sont souvent utiliss chez les guitaristes jouant dans des styles metal, ou rock. La raison de cette utilisation vient de la nature des aimants qui sont le plus souvent utiliss dans les microphones actifs : les aimants en cramique (essentiellement bass sur un mlange de baryum et de strontium). En effet, les microphones utilisant des aimants en cramique favorisent une attaque plus franche et incisive que les microphones aimants Alnico, d'o une sensation de dynamique et de puissance accrue. L encore, les constructeurs ont largi les possibilits et le public vis, en produisant des microphones actifs aimants en Alnico et des microphones passifs aimants en cramique.
Les microphones actifs sont plus couramment utiliss pour les guitares basses. Les bassistes ont t plus ouverts utiliser les microphones actifs que les guitaristes qui, eux, se sont montrs plus rticents en raison d'une ide, probablement errone, selon laquelle les microphones actifs produisaient un son froid. Cette raison vient plus du grain sonore trs diffrent qui existe entre les microphones Alnico et les microphones cramiques.
Ces microphones pizo-lctriques (ou cramique) captent, non seulement la vibration de la corde, mais galement celle de la table au niveau du chevalet. Le principe est une cramique qui gnre une diffrence de potentiel ses bornes lorsqu'elle est dforme (voir Pizolectricit). Une mince baguette (ou une pastille) de cette matire, prise en sandwich entre le chevalet et la table, est relie un pramplificateur (gnralement contenu dans l'instrument). Lors que la corde et la table vibrent, elle dforment le micro (inclus dans le chevalet ou coll sur la table d'harmonie) qui gnre une tension proportionnelle l'intensit de celui-ci et de mme frquence. Il suffit de la corriger (en grave et/ou en aige) et de l'injecter dans un amplificateur externe (souvent qualifi d'acoustique).
Depuis peu[Quand ?], de nouveaux microphones dits optiques voient le jour : ils mesurent les vibrations des cordes l'aide d'un rayon laser. Ces nouveaux types de microphones sont totalement insensibles aux interfrences lectromagntiques et permettent, selon leurs constructeurs, un meilleur rendu des harmoniques.
Il existe enfin des microphones placs l'intrieur de la caisse (du type lectret ou dynamique, actifs ou passifs), et qui captent le son de l'intrieur de la guitare par vibration de l'air contenu dans la caisse. On couple souvent ce type de micro (dont l'emplacement est rglable grce une tige mallable) d'autres types, cramique ou magntique. Il apportent une richesse sonore supplmentaire et permettent, aprs mlange avec les autres sources, de trouver le son idal proche de la guitare sans amplification.
Le vibrato [modifier]


Article dtaill : Vibrato (guitare).

Certaines guitares lectriques sont quipes d'un chevalet mobile sur lequel peut venir se visser ou se bloquer une tige mtallique (que l'on appelle bras de vibrato) permettant de modifier la tension des cordes, en un mouvement crant un effet de vibrato. Un dispositif plus sophistiqu, permettant des variations de tension extrmement importantes, a t mis au point par la marque Floyd Rose. Outre un chevalet diffrent, il inclut un systme de blocage des cordes au niveau du sillet afin de limiter fortement leur dsaccordage, qui peut intervenir avec d'autres modles de vibratos comme par exemple sur les Fender.
Autres lments [modifier]


Le corps d'une guitare peut supporter de nombreux autres lments. Certains ont un but purement esthtique, comme le pickguard, pice arrondie place ct des cordes sur la table, et qui vise viter que des mouvements trop amples de plectre ne viennent endommager le vernis de la guitare.
D'autres visent amliorer ou modifier le son. Les guitares lectriques portent ainsi en gnral des boutons rotatifs (aussi appels potentiomtres ou potards ) permettant de grer le volume et la tonalit (proportion de frquences aigus et graves), ainsi qu'un slecteur permettant de slectionner alternativement l'un ou l'autre des micros. Enfin, certaines guitares lectro-acoustiques (voir plus bas) sont quipes d'un pr-amplificateur qui permet de modifier le son sur la guitare elle-mme.
Sur certaines guitares, la rosace est remplace par des paulettes
    
 
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