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 Harmoniques naturelles et harmoniques artificielles

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monalisa
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تاريخ التسجيل : 10/09/2007

مُساهمةموضوع: Harmoniques naturelles et harmoniques artificielles   الجمعة أكتوبر 16, 2009 6:34 am

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une harmonique kesako?

- Sur le plan mathématique/physique il s'agit de fréquences Hertziennes multiples d'une fréquence fondamentale donnée.
- Sur le plan musical il s'agit d'un son cristalin produisible à différents intervalles d'une note donnée.

Pour faire simple : lorsque vous grattez une corde vous produisez une onde sonore composée d'une superposition de sons élémentaires nommés harmoniques.


LES HARMONIQUES NATURELLES :

Une harmonique naturelle s'obient en effleurant une corde en vibration au niveau des frettes, à certains endroits précis du manche. Les harmoniques naturelles sont notées 'NH' (natural harmonic) sur une tablature.

NH
D|--(12)--


A l'image de notre exemple ci-dessus, la plus connue et la plus facile à faire sonner étant à priori l'harmonique à l'octave, c'est celle que nous allons l'utiliser dans notre cas pratique :

1) Grattez la corde Ré à vide
2) Pendant que la corde vibre, effleurez-la avec l'index de la main droite au niveau de la 12ème frette. N'appuyez (ne serait-ce que légèrement) surtout pas ou l'harmonique ne sonnera pas! Si vous avez réussi, le fait d'effleurer la corde en vibration a du provoquer un changement de sonorité et produire un son cristallin : c'est l'harmonique.

Il existe différents types d'harmoniques mais les plus courantes se situent au niveaus des frettes 5 (octave), 7 (quinte), 9 (tierce), 12 (octave).

Notez que vous n'êtes pas obligés de jouer la corde à vide avant de de créer une harmonique, vous pouvez directement effleurer la frette correspondante et gratter.


il est aussi possible d'acorder sa guitare en utilisant les harmoniques naturelles, en comparant les harmoniques produites par les frettes 3 (corde supérieure) et 5 (corde inférieure) (plutôt que les notes case 5 et corde à vide comme le veut la façon traditionnelle).



LES HARMONIQUES ARTIFICIELLES :

Il existe 3 types d'harmoniques artificielles : les harmoniques artificielles simples, les harmoniques tapées et les pinched harmonics (sifflées en français).


1- L'harmoniques articifielle simple:

Notées 'AH' (artificial harmonic) sur une tablature, elles correspondent grosso-modo à des harmoniques naturelles dont la fondamentale n'est pas une corde à vide. La façon de les jouer est donc similaire aux harmoniques naturelles à la différence que l'harmonique se situe à un niveau qui est fonction de sa fondamentale.

Par ex, si on reprend l'exemple du point précédent et que l'on transforme la corde à vide par un Fa (3ème case, corde de Ré), l'hamonique à l'octave se situe au niveau de la 15ème frette (3+12):

AH
D|-3--(15)--


2- L'harmonique articifielle tappée:

Notées 'TH' (tapped harmonic) sur une tablature, elles correspondent à une harmonique artificielle simple à la différence qu'elles sont créées en tappant la frette (un peu comme en tapping) avec l'index de la main droite et non pas en l'effleurant. De ce fait elles sont sans doute plus difficiles à réaliser.

Le son produit est quand à lui légèrement différent.

TH
D|-3--(15)--

3- L'harmonique articifielle sifflée (pinched harmonics) :


Sans aucun doute les plus dures à réaliser mais peut-être aussi les plus courantes. Ici, plus question de déplacer votre main droite pour venir produire l'harmonique à hauteur du manche : tout se passe au niveau du 'grattage' de la corde avec le médiator. L'idée est de gratter une corde puis d'immédiatement bloquer sa vibration (sans ettoufer le son!) pour créer l'harmonique.

Attention : La réalisation d'une harmonique sifflé requiert une certaine maîtrise technique.

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser une pinched harmonics:

- La tenue du médiator : Elle est primordiale, vous devez le tenir fermement (1) très près de la pointe (2), entre l'index et le pouce (3). (Si l'un de ces points manque vous n'y arriverez surement pas).

- La façon de gratter : Vous devez gratter la corde vers le bas d'un coup 'sec', votre pouce (tenant le médiator) devant venir immédiatement buter contre la corde (que l'on vient de faire vibrer). Tout se passe lors du même mouvement de médiator, c'est donc très rapide!

En fonction de la zone ou vous grattez (au niveau des micros ou de la rosace) les harmoniques seront différentes.


note:
La principale cause d'échec d'une pinched harmonics est un mauvais placement du pouce qui tiens le médiator. Donc si vous etouffez complètment le son c'est que son placement est mauvais. Vérifiez son placement (parallèle aux cordes et très proche de la pointe du médiator) et recommencez.
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