منتدى قيتارة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


دروس+القيتار+ و+نوتات+و+فديو+غيتار+كوردات+تعليم
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Formation des accords

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
monalisa
مراقبة عامة
مراقبة عامة
monalisa


عدد الرسائل : 1296
تاريخ التسجيل : 10/09/2007

Formation des accords Empty
مُساهمةموضوع: Formation des accords   Formation des accords I_icon_minitimeالجمعة أكتوبر 16, 2009 6:05 am

Comment sont crées les accords?

Je me suis posé la cettequestion il y a pas très longtemps, et donc après plein de recherche, maintenant que je comprends, je vais essayer de passer la connaissance à qqun d'autre!

Premièrement, la suite des notes c'est:
C-C# (ou Db)-D-D# (ou Eb)-E-F-F# (ou Gb), G, G# (ou Ab), A, A# (ou Bb), B, C… (j'espère que tu sais que C=Do, D=Ré et etc...)
Comme tu le sais surement, il y a un demi-ton entre chaque note.
Donc entre C et C#, ½ ton. Entre C et E, quatre ½ tons. Entre C et Ab? ...
Rolling Eyes 8 demi-tons!

(** bon, au cas où qqun ce le demande, quand je met un ''ou'' ça veut dire que c'est des notes ''enharmonique''… ex: C# et Db c'est la même note, le même son. Donc pour ce son, on peut dire C# ou Db.)

OK. Maintenant, pour les accords, il y a quelques petites règles que tu dois savoir.

Ex: l'accord de Do majeur est composé de 3 notes essentielles.
Ces trois notes s'appellent la fondamentale (ou tonique), la tierce (3) et la quinte (5).
Bon. La fondamentale donne le nom à l'accord, la tierce peut être mineur ou majeure (d'où le fait qu'un accord soit majeur ou mineur Razz) et la quinte peut être juste.

Pour l'accord de Do majeur
- la fondamentale est donc Do.
- La tierce (majeure), hé bien c'est toujours 2 tons (ou 4 demi-tons) de plus que la fondamentale. Donc si on compte entre C-C#, 1/2 ton et on continue jusqu'à 4 demi-tons. C-C#-D-D#-E. Mi est donc la tierce.
- La quinte (juste) est 3 ½ tons plus haut que la fondamentale (7 demi-tons). On compte: C-C#-D-D#-E-F-F#-G. Sol est la quinte.

et voilà! L'accord de C (do) est donc composé de 3 notes: Do, mi, sol. (C-E-G) et justement, l'accord c'est les notes XCEGCE donc X32010 sur la guit!
[bien sûr c'est quand même compliqué de savoir pourquoi cette note et pas une autre mais bon...]

Comme l'a dit SuN, tout est une question d'intervalles (de 1/2 tons) entre les notes. La fondamentale (tonique) n'a pas d'intervalle entre elle et elle-même. (ex: entre C et C)
Si il y a un ½ ton (ex: C-C#) on dit que c'est une seconde mineur, 2 demi/tons (ex:C-D) c'est une seconde majeure. Et ça continue avec la tierce (mineur/majeur), la quarte (juste/augmenté) la quinte (diminuée/juste), la sixte (mineur/majeur), la septième (mineur/majeur) et l'octave. L'octave c'est quand tu joue la même note mais un plus aigu/grave que l'autre. (C et C ou G et G)

Tout ça pour expliquer que pour A7sus4, Le ''7''c'est pour septième et le sus 4 c'est suspendu 4.

En se rappelant que la tierce = 4 demi-tons de + que la fondamentale, que la quinte = 7 demi-tons de + que la fondamentale, et en sachant qu'un accord septième est formé de la fondamentale, la tierce (3), la quinte (5) et la septième (7) on peut trouver l'accord.

- Donc A pour la fondamentale, C# pour la tierce (4 demi-tons), E pour la quinte (7 demi-tons) et G pour la 7 ème.
sur la guit = XAEGC#E donc x00030
- Pour sus4 c'est composé de la fondamentale(1), la quarte (4), la quinte (5). Donc A pour la fondamentale, D pour la quarte, E pour la quinte.

[là je sais pas trop comment on fait pour mettre les deux à la fois…mais je crois que tu as compris le principe!]

Je suis justement en train de me faire un tableau pour récapituler ça...

edit : voilà



Formation des accords 282582

Et voici un schéma utile pour compléter ce que que tu dis de façon plus visuelle:

http://www.4shared.com/file/141282359/30ff61e4/400px-YB3310_Nom_notes_accord.html

Formation des accords 282582
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Formation des accords
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Dictionnaire des accords de guitare
» liste des accords compli ici
» dictionaires des accords مازلت ضعيف في حفظ كل الكوردات ادخل

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى قيتارة :: تعليم الموسيقى :: منتدى تعليم الموسيقى والنوتة-
انتقل الى: