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 Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques.

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monalisa
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مُساهمةموضوع: Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques.   Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques. I_icon_minitimeالجمعة أكتوبر 16, 2009 5:56 am

Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques.Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques. Icon_quote
Pour continuer dans les cours, voici qu'arrivent les gammes mineures harmoniques et mineures mélodiques.
Si vous ne savez pas ce qu'est un tétracorde, ne paniquez pas je termine ce chapitre rapidement et je poste !!

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES.

Bien que le mode eolien ( Gamme mineure naturelle) soit la gamme mineure la plus simple, il est difficile de l’utiliser avec brio dans la plupart des formes d’harmonie, du fait de la fameuse « Sous-Tonique » (7 min). Nous pouvons transformer cette dernière en une « Sensible » à la couleur bien plus sympathique qui nous apportera de belles résolutions sur la « Tonique ». C’est pourquoi on a construit une gamme mineure harmonique.

Harmonisation d’une gamme mineure harmonique. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure harmonique de La :

La__________Si__________Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol#_________La
_____1 ton_______½ ton_______1 ton________1 ton________½ ton_______1 ton ½_______ ½ ton

Le Sol# accidentel créé par cet artifice musical forme, avec la Sus-Dominante qui le précède, une seconde augmentée : trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, que nous allons résoudre un peu plus loin, mais, en attendant, nous pouvons constater que le second tétracorde qui était phrygien dans la gamme mineure naturelle, est devenu à présent harmonique. C’est la première fois que nous rencontrons ce tétracorde, qui est, comme son nom l’indique, caractéristique de cette gamme aux sonorités méditerranéennes.

La conséquence immédiate est que notre gamme n’est pas diatonique, puisqu’il existe entre deux de ses degrés, un intervalle supérieur à 1 ton.

Sur le plan de la puissance harmonique, nous remarquons néanmoins que nous avons progressé, en passant du tétracorde phrygien (le plus faible), au tétracorde harmonique (intermédiaire).

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi_________La mineur_____________I er degré_________noté : Lam
Si Ré Fa________Si diminué_____________II er degré________noté : Sidim
Do Mi Sol#_______Do quinte augmentée____III ème degré_____noté : Do5+
Ré Fa La_________Ré mineur_____________IV ème degré______noté : Rém
Mi Sol# Si________Mi majeur_____________V ème degré_______noté : Mi
Fa La Do_________Fa majeur_____________VIème degré_______noté : Fa
Sol# Si Ré_______Sol# diminué___________VIIème degré______noté : Sol#dim

Pour la première fois dans une gamme harmonisée, nous recontrons l’accord augmenté, sur le troisième degré.

Harmonisation d’une gamme mineure harmonique. Accords à quatre notes.

La Do Mi Sol#______La mineur 7 Majeure_________I er degré______________noté : Lam7M
Si Ré Fa La_______Si mineur 7 quinte bémol______II er degré_____________noté : Sim7/5b
Do Mi Sol# Si______Do quinte augmentée_________III ème degré___________noté : D07M/5#
Ré Fa La Do________Ré mineur 7________________IV ème degré___________noté : Rém7
Mi Sol# Si Ré_______Mi majeur 7________________V ème degré____________noté : Mi7
Fa La Do Mi________Fa 7 Majeure________________VIème degré___________noté : Fa7M
Sol# Si Ré Fa______Sol# 7 diminuée_____________VIIème degré___________noté : Sol#7dim

Cette fois, c’est un accord de Tonique mineur 7 Majeure qui est mis en évidence, tandis que le III appartient à la catégorie rare des accords majeurs altérés, en l’occurrence 7M/5#. Le VII fait apparaître, quant à lui, l ‘accord de septième diminuée.


Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures harmoniques les plus utilisées.

Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques. Accords-par-degre-gammes

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES MELODIQUES.

L’idéal serait bien sûr, de placer un tétracorde majeur (à la place du tétracorde harmonique) au dessus de notre tétracorde mineur de base, pour obtenir le maximum d’efficacité. C’est ce que nous allons faire sans plus attendre !! .

Harmonisation d’une gamme mineure mélodique. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure mélodique ascendante de La :

La__________Si__________Do__________Ré__________Mi__________Fa#__________Sol#_________La
_____1 ton_______½ ton_______1 ton________1 ton________1 ton_________1 ton__________½ ton

Le problème du Sol# accidentel de la gamme mineure harmonique et qui forme, avec la Sus-Dominante qui le précède, une seconde augmentée (trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure) ; trop typique pour pouvoir servir de fondement à une construction aussi vaste que l’harmonie mineure, peut être résolu de façon simple en élevant également la Sus-Dominante d’un demi-ton, comme dans le mode dorien, pour la rapprocher de la sensible et former un tétracorde majeur.

Nous obtenons ainsi, la gamme mineure mélodique ascendante. (voir ci-dessus)

Pourquoi ascendante ? Pour répondre à cette question, il est impératif que nous nous remémorions la motivation première de tout ce bricolage : La sensible se résout sur la tonique.

Qui dit résolution de la sensible sur la tonique, dit bien sûr, mouvement ascendant. L’artifice musical n’a aucune raison d’être dans l’autre sens, puisque de résolution point n’est besoin !!

C’est pourquoi, après être montés avec notre gamme mineure mélodique ascendante, nous redescendons avec notre bonne vieille gamme mineure naturelle, qui se voit alors attribuer le nom de gamme mineure mélodique descendante. Nous avons donc deux gammes en une, la première vers le haut, la deuxième vers le bas.

Gamme mineure mélodique descendante de La :

La__________Sol__________Fa__________Mi__________Ré__________Do__________Si_________La
_____1 ton________1 ton_______½ ton________1 ton________1 ton________½ ton_______1 ton

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi__________La mineur______________I er degré_____________noté : Lam
Si Ré Fa#________Si mineur______________II er degré____________noté : Sim
Do Mi Sol#________Do quinte augmentée____III ème degré__________noté : Do5+
Ré Fa# La_________Ré majeur_____________IV ème degré__________noté : Ré
Mi Sol# Si_________Mi majeur______________V ème degré__________noté : Mi
Fa# La Do_________Fa# diminué___________VIème degré___________noté : Fa#dim
Sol# Si Ré________Sol# diminué___________VIIème degré__________noté : Sol#dim

Harmonisation d’une gamme mineure mélodique. Accords à quatre notes.

La Do Mi Sol#_______La mineur 7 Majeure_______________I er degré__________noté : Lam7M
Si Ré Fa# La_______Si mineur 7______________________II er degré__________noté : Sim7
Do Mi Sol# Si_______Do 7 Majeure quinte augmentée______III ème degré_______noté : D07M/5#
Ré Fa# La Do_______Ré majeur 7______________________IV ème degré_______noté : Ré7
Mi Sol# Si Ré_______Mi majeur 7_______________________V ème degré________noté : Mi7
Fa# La Do Mi_______Fa# mineur 7 quinte bémol___________VIème degré________noté : Fa#m7/5b
Sol# Si Ré Fa#_____Sol# mineur 7 quinte bémol__________VIIème degré_______noté : Sol#m7/5b

Cette fois, nous découvrons deux accords dominants, le IV et le V, suivis immédiatement de deux accords mineurs 7 quinte bémol. En revanche, la quinte diminuée a disparu du II.

Notez bien que ces accords ne sont pas forcément ceux que l’harmonie mineure utilise lorsque la mélodie est tirée des gammes correspondantes. Il peut parfaitement arriver qu’une ligne mélodique construite sur la gamme mineure mélodique soit harmonisée avec des accords II de type m7/5b et un V de type 7 ou 7/9b.

En conséquence, les conflits éventuels entre les accords et la ligne mélodique devront, dans ce cas, être gérés avec de nombreuses précautions, pour éviter, par exemple, de faire entendre à la mélodie la sixte majeure dorien ou mineure mélodique, lorsque la sixte mineure est présente dans l’accord qui l’accompagne.


Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures mélodiques les plus utilisées.

Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques. Accords-par-degre-gammes_2

Voilà, c'est tout pour l'harmonisation des gammes mineures harmoniques et mineures mélodiques. Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques. Wink
Espérant que cela vous servira !!! Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mélodiques. Happy
A bientôt pour un autre cours.
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