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 Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mlodiques.

         
monalisa




: 1296
: 10/09/2007

: Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mlodiques.    16, 2009 5:56 am

Harmonisation Des Gammes Mineures Harmoniques Et Mlodiques.
Pour continuer dans les cours, voici qu'arrivent les gammes mineures harmoniques et mineures mlodiques.
Si vous ne savez pas ce qu'est un ttracorde, ne paniquez pas je termine ce chapitre rapidement et je poste !!

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES.

Bien que le mode eolien ( Gamme mineure naturelle) soit la gamme mineure la plus simple, il est difficile de lutiliser avec brio dans la plupart des formes dharmonie, du fait de la fameuse Sous-Tonique (7 min). Nous pouvons transformer cette dernire en une Sensible la couleur bien plus sympathique qui nous apportera de belles rsolutions sur la Tonique . Cest pourquoi on a construit une gamme mineure harmonique.

Harmonisation dune gamme mineure harmonique. Accords trois notes.

Ex : Gamme mineure harmonique de La :

La__________Si__________Do__________R__________Mi__________Fa__________Sol#_________La
_____1 ton_______ ton_______1 ton________1 ton________ ton_______1 ton _______ ton

Le Sol# accidentel cr par cet artifice musical forme, avec la Sus-Dominante qui le prcde, une seconde augmente : trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure. Cela ne va pas sans poser quelques problmes, que nous allons rsoudre un peu plus loin, mais, en attendant, nous pouvons constater que le second ttracorde qui tait phrygien dans la gamme mineure naturelle, est devenu prsent harmonique. Cest la premire fois que nous rencontrons ce ttracorde, qui est, comme son nom lindique, caractristique de cette gamme aux sonorits mditerranennes.

La consquence immdiate est que notre gamme nest pas diatonique, puisquil existe entre deux de ses degrs, un intervalle suprieur 1 ton.

Sur le plan de la puissance harmonique, nous remarquons nanmoins que nous avons progress, en passant du ttracorde phrygien (le plus faible), au ttracorde harmonique (intermdiaire).

Si on forme des accords partir de cette gamme en changeant chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi_________La mineur_____________I er degr_________not : Lam
Si R Fa________Si diminu_____________II er degr________not : Sidim
Do Mi Sol#_______Do quinte augmente____III me degr_____not : Do5+
R Fa La_________R mineur_____________IV me degr______not : Rm
Mi Sol# Si________Mi majeur_____________V me degr_______not : Mi
Fa La Do_________Fa majeur_____________VIme degr_______not : Fa
Sol# Si R_______Sol# diminu___________VIIme degr______not : Sol#dim

Pour la premire fois dans une gamme harmonise, nous recontrons laccord augment, sur le troisime degr.

Harmonisation dune gamme mineure harmonique. Accords quatre notes.

La Do Mi Sol#______La mineur 7 Majeure_________I er degr______________not : Lam7M
Si R Fa La_______Si mineur 7 quinte bmol______II er degr_____________not : Sim7/5b
Do Mi Sol# Si______Do quinte augmente_________III me degr___________not : D07M/5#
R Fa La Do________R mineur 7________________IV me degr___________not : Rm7
Mi Sol# Si R_______Mi majeur 7________________V me degr____________not : Mi7
Fa La Do Mi________Fa 7 Majeure________________VIme degr___________not : Fa7M
Sol# Si R Fa______Sol# 7 diminue_____________VIIme degr___________not : Sol#7dim

Cette fois, cest un accord de Tonique mineur 7 Majeure qui est mis en vidence, tandis que le III appartient la catgorie rare des accords majeurs altrs, en loccurrence 7M/5#. Le VII fait apparatre, quant lui, l accord de septime diminue.


Tableau rcapitulatif des accords par degr des gammes mineures harmoniques les plus utilises.



COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES MELODIQUES.

Lidal serait bien sr, de placer un ttracorde majeur ( la place du ttracorde harmonique) au dessus de notre ttracorde mineur de base, pour obtenir le maximum defficacit. Cest ce que nous allons faire sans plus attendre !! .

Harmonisation dune gamme mineure mlodique. Accords trois notes.

Ex : Gamme mineure mlodique ascendante de La :

La__________Si__________Do__________R__________Mi__________Fa#__________Sol#_________La
_____1 ton_______ ton_______1 ton________1 ton________1 ton_________1 ton__________ ton

Le problme du Sol# accidentel de la gamme mineure harmonique et qui forme, avec la Sus-Dominante qui le prcde, une seconde augmente (trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure) ; trop typique pour pouvoir servir de fondement une construction aussi vaste que lharmonie mineure, peut tre rsolu de faon simple en levant galement la Sus-Dominante dun demi-ton, comme dans le mode dorien, pour la rapprocher de la sensible et former un ttracorde majeur.

Nous obtenons ainsi, la gamme mineure mlodique ascendante. (voir ci-dessus)

Pourquoi ascendante ? Pour rpondre cette question, il est impratif que nous nous remmorions la motivation premire de tout ce bricolage : La sensible se rsout sur la tonique.

Qui dit rsolution de la sensible sur la tonique, dit bien sr, mouvement ascendant. Lartifice musical na aucune raison dtre dans lautre sens, puisque de rsolution point nest besoin !!

Cest pourquoi, aprs tre monts avec notre gamme mineure mlodique ascendante, nous redescendons avec notre bonne vieille gamme mineure naturelle, qui se voit alors attribuer le nom de gamme mineure mlodique descendante. Nous avons donc deux gammes en une, la premire vers le haut, la deuxime vers le bas.

Gamme mineure mlodique descendante de La :

La__________Sol__________Fa__________Mi__________R__________Do__________Si_________La
_____1 ton________1 ton_______ ton________1 ton________1 ton________ ton_______1 ton

Si on forme des accords partir de cette gamme en changeant chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi__________La mineur______________I er degr_____________not : Lam
Si R Fa#________Si mineur______________II er degr____________not : Sim
Do Mi Sol#________Do quinte augmente____III me degr__________not : Do5+
R Fa# La_________R majeur_____________IV me degr__________not : R
Mi Sol# Si_________Mi majeur______________V me degr__________not : Mi
Fa# La Do_________Fa# diminu___________VIme degr___________not : Fa#dim
Sol# Si R________Sol# diminu___________VIIme degr__________not : Sol#dim

Harmonisation dune gamme mineure mlodique. Accords quatre notes.

La Do Mi Sol#_______La mineur 7 Majeure_______________I er degr__________not : Lam7M
Si R Fa# La_______Si mineur 7______________________II er degr__________not : Sim7
Do Mi Sol# Si_______Do 7 Majeure quinte augmente______III me degr_______not : D07M/5#
R Fa# La Do_______R majeur 7______________________IV me degr_______not : R7
Mi Sol# Si R_______Mi majeur 7_______________________V me degr________not : Mi7
Fa# La Do Mi_______Fa# mineur 7 quinte bmol___________VIme degr________not : Fa#m7/5b
Sol# Si R Fa#_____Sol# mineur 7 quinte bmol__________VIIme degr_______not : Sol#m7/5b

Cette fois, nous dcouvrons deux accords dominants, le IV et le V, suivis immdiatement de deux accords mineurs 7 quinte bmol. En revanche, la quinte diminue a disparu du II.

Notez bien que ces accords ne sont pas forcment ceux que lharmonie mineure utilise lorsque la mlodie est tire des gammes correspondantes. Il peut parfaitement arriver quune ligne mlodique construite sur la gamme mineure mlodique soit harmonise avec des accords II de type m7/5b et un V de type 7 ou 7/9b.

En consquence, les conflits ventuels entre les accords et la ligne mlodique devront, dans ce cas, tre grs avec de nombreuses prcautions, pour viter, par exemple, de faire entendre la mlodie la sixte majeure dorien ou mineure mlodique, lorsque la sixte mineure est prsente dans laccord qui laccompagne.


Tableau rcapitulatif des accords par degr des gammes mineures mlodiques les plus utilises.



Voil, c'est tout pour l'harmonisation des gammes mineures harmoniques et mineures mlodiques.
Esprant que cela vous servira !!!
A bientt pour un autre cours.
    
 
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