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 Les modes : prsentation et rflexion

         
monalisa




: 1296
: 10/09/2007

: Les modes : prsentation et rflexion    16, 2009 5:51 am

Alors les modes, comme beaucoup de choses en musique, c'est une notion trs simple, qui amne des possibilits extrmement complexes.

Certains te diront que pour jouer un mode, il suffit de jouer la gamme majeure en partant d'une autre note comme tonique. Si tu te contentes de faire ca, tu seras trs loin de pouvoir vraiment exploiter les modes et en faire quelque chose de bien (un peu comme ceux qui apprenent la penta mais qui ne savent pas ou est la tonique et les autres notes et qui se contentent de jouer des notes un peu au hasard sans chercher faire de mlodie ou de petits licks). Bref, voyons dj comment on construit les modes :

Comme dit plus haut, la base c'est de prendre les notes d'une gamme majeure (do majeur ca sera facile : do r mi fa sol la si do), mais de changer la tonique. Ca nous donne donc 7 modes (un par note de la gamme) :
Do ionien : do r mi fa sol la si (l c'est pas compliqu, c'est juste l'autre mot de la gamme majeure)
R dorien : r mi fa sol la si do
Mi phrygien : mi fa sol la si do r
Fa lydien : fa sol la si do r mi
Sol mixolydien : sol la si do r mi fa
La aolien : la si do r mi fa sol (la gamme mineure)
Si locrien : si do r mi fa sol la

Ca ce sont les 7 modes de la gamme majeure. On peut dj commencer dire que le mode mixolydien sonne trs blues, le dorien un peu plus rock, le phrygien trs espagnol, le lydien est gnial pour les arpges un peu "planantes", le locrien sonne bizarre etc.... mais ca voudrait pas dire grand chose. On va plutot analyser tout ces modes en termes de tons et demi-tons. Dans notre gamme majeure (donc dans notre mode ionien), on retrouve cette suite d'intervalles : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t. Maintenant voyons quoi ressemble les autres modes:
dorien : 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t
phrygien : 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t 1t
lydien : 1t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t
mixolydien : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t
aolien : 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t
locrien : 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t

Maintenant qu'on a ca, on peut avoir deux axes de rflexion :

- dj on peut analyser les intervalles principaux dans chaque mode : ils ont tous une quinte juste sauf le locrien, le mode ionien, lydien et mixolydien ont une tierce majeure alors que le mode dorien, phrygien, aolien et lydien ont une tierce mineure. Pareil pour les 7me : mineure pour dorien, phrygien, mixolydien, aolien et locrien, majeure pour ionien et lydien. Dj l on se rends compte qu'on peut se rapprocher de l'harmonisation de la gamme majeure : on retrouve les mmes intervalles que dans les accords, ainsi on a du Maj7 pour I et IV (ionien et lydien), du m7 pour II III et VI (dorien, phrygien et aolien), un 7 pour V (mixolydien) et m7b5 pour VII (locrien). C'est logique puisque les modes sont construits peu prs de la mme facons que l'on harmonise la gamme majeure, mais je prfrais dtailler histoire d'tre bien clair. C'est TRES important de bien comprendre la liaison entre l'accord et le mode (on verra aprs pourquoi).

- autre axe de rflexion : analyser les diffrences entre la gamme majeure et chacun de ses modes, afin de trouver les notes qui sont spcifiques ces modes. Pour ca le mieux c'est d'utiliser la suite d'intervalles qu'on a eu plus haut, et de construire do ionien, do dorien, do phrygien, do lydien etc.... Je vais pas le faire pour chaque mode parce que c'est long, mais prenons donc do ionien (do r mi fa sol la si do) et do dorien (do r mib fa sol la sib do) : on se rends compte que les 2 seules notes qui changent, c'est mi qui devient mib et si qui devient sib. C'est ces deux notes l qui vont donner cette couleur spcifique au mode dorien. D'ailleurs beaucoup de musiciens apprenent les modes et leurs positions comme ca, en se disant que "dorien c'est la gamme majeure avec une tierce et une septime mineure" ou par rapport la gamme mineure "dorien c'est la gamme mineure avec une sixte majeure". En analysant comme ca chacun de ces modes, on va vite voir quelles notes vont sonner trs "phrygien" (jte la donne : la seconde mineure, mixolydien (spa dur : la septime mineure), ou autre. Ce travail l est galement trs important faire pour savoir comment exploiter ces modes. Parce que admettons que on joue sur une grille en do dorien, et qu'on utilise que les notes do r fa sol dans notre impro, impossible de savoir si c'est dorien ou ionien, vu que les 4 notes l sont communes aux deux modes.

(une petite parenthse pour donner une ptite astuce utile : prends la 4me et la 5me triade de la gamme majeure - donc en do majeur : F = fa la do et G = sol si r, et joue les en mettant comme tonique la note de base de chaque mode. Donc en grille d'accord, pour r dorien, ca donne : F/D G/D, en mi phrygien F/E G/E, en fa lydien F et G/F etc..... Ces petites grilles te permettront de faire tout de suite ressortir la couleur de ces modes)


Bien, maintenant qu'on a compris comment on construit les modes, et quelles sont leur caractristiques, il faut apprendre les utiliser. Pour ca c'est assez simple, tout va se jouer sur la grille d'accord. Plus la grille d'accord va tre complexe (c-a-d avec des accords de 7me partout), moins on aura de "libert" dans le choix des modes. En effet, on va ressortir le lien tabli plus haut entre mode et accords, et je vais le renoter clairement :
Ionien et Lydien ca correspond un accord Maj7
Dorien, Phrygien et Aolien ca correspond un m7
Mixolydien ca correponds un 7
Locrien un m7b5
Donc dans notre grille d'accord, chaque fois qu'on va rencontrer un accord Maj7, on va pouvoir jouer Ionien ou Lydien. Quand on a un m7, on peut jouer Dorien, Phrygien ou Aolien. Quand on rencontre un 7 et un m7b5, on a pas le choix : il faut jouer mixolydien et locrien respectivement.

Prenons un exemple ultra-bateau : une grille blues : G7 C7 D7. Sur G7, on va devoir jouer sol mixolydien (ce qui correspond do majeur), sur C7 on va jouer do mixolydien (fa majeur), sur D7 on joue r mixolydien (sol majeur). Dj l, ca parait simple sur le papier, mais ca permet des possibilits normes, et ca demande un rel effort de changer de gamme chaque accord. Il faut bien videmment jouer ca intelligement, et ne pas s'amuser monter et descendre les gammes n'importe comment, ca sert rien, il faut trouver quelles notes vont vraiment sonner, donc on va se baser sur le travail de "diffrences" qu'on a fait entre chaque mode et la gamme majeure. Dans le cas de mixolydien, la seule note qui change c'est la septime, donc il va falloir l'utiliser.

Maintenant prenons une grille un peu plus labore : CMaj7 D7 GMaj7 A7 DMaj7 E7 AMaj7.
Ici je vais commencer par expliquer la grille d'accord : on a l'exemple le plus simple de l'utilisation de la cadence IV-V-I (petit appart d'ailleurs : lorsqu'on attaque les modes, il faut s'habituer voir les accords en temps que degrs dans la gamme, c'est beaucoup plus simple pour comprendre). Analysons : CMaj7, ca peut tre soit un degr I, soit un degr IV, donc soit on est en do majeur, soit en sol majeur. Le D7 qui vient juste aprs nous le dit tout de suite : on est en sol majeur puis que D7 ne peut tre que le degr V. Et le troisime accord nous le prouve, puis que D7 joue sont role de 7me de dominante et rsoud sur le degr I. Seulement l on fait une ptite subtilit, une fois qu'on est arriv sur notre degr I, on le considre ensuite comme un degr IV, ce qui nous permet de changer de gamme (on passe alors en r majeur), et de refaire la cadence IV-V-I, puis ce I (DMaj7 maintenant) devient son tour un degr IV etc.... Ce genre de grille peut tourner l'infini en passant par les 12 tonalits, c'est d'ailleurs un exercice de tueur pour bosser ses accords et l'impro, tout les 3 accords on change de gammes. On peut simplifier un peu la grille en doublant chaque accord Maj7, ainsi on a clairement un accord I, puis dans la mesure suivante on le considre comme l'accord IV.
Bien maintenant qu'on a compris comment marche cette grille, essayons de voir quels modes jouer. Sur le premier accord, un Maj7, on a vu qu'on pouvait jouer Ionien ou Lydien. D'un point de vue thorique, on peut faire les deux. D'un point de vue pratique, comme on sait qu'on est en sol majeur, on va donc jouer le do lydien (du sol majeur justement). Sur D7, pas le choix, r mixolydien. Et sur GMaj7 vient la premire subtilit : comme on est en sol majeur, on va vouloir jouer Ionien. Oui mais il ne faut pas oublier qu'on va moduler ensuite en r majeur, donc pendant cet accord GMaj7 on va d'abord jouer sol ionien pour ensuite passer sol lydien. C'est dj l une grande force des modes : sur un seul accord on peut moduler, ca restera harmoniquement juste. Alors videment, il faut pas faire ca comme un bourrin, sinon ca va sonner faux. Un excellent exercice pour bien s'habituer moduler, c'est de monter/descendre la gamme ou l'arpge sur chaque mesure. On se mets en doubles-croches, sur CMaj7 on monte do lydien, puis on le redescend, sur D7 on monte r mixolydien, puis on le redescend, sur GMaj7 on monte sol ionien, et on redescend en sol lydien. Dj l, tu vas tout de suite entendre la modulation.

Dans le cas d'une grille plus simple par contre (genre un C F G C), comme on a pas de septime, on a beaucoup plus de libert dans le choix du mode. On peut videmment se dire que dans cette grille, on est en do majeur, donc sur C on joue do ionien, sur F on joue fa lydien et sur G on joue sol mixolydien, mais rien ne nous y oblige. On peut s'amuser jouer lydien tout le long, ca va nous faire moduler chaque accord. Jvous garantie pas que ca sera beau entendre, mais ca sera harmoniquement juste.

Alors videmment, soyons pas con. On a fait le rapprochement degr=accord=mode, mais ce n'est pas compltement strict. Exemple sur la grille d'accord blues, jouer dorien tout le long ca sonne de la mort. Pourquoi ? Parce qu'on retrouve la mme septime mineure que dans mixolydien (et dans l'accord 7), sauf qu'on a une tierce mineure en plus (qui vient frotter avec la tierce majeure de l'accord 7). Ca vous rappelle rien ? Genre quand vous jouez la gamme penta mineure sur chaque accord ? On avait la aussi une tierce mineure et une septime mineure. Du coup, sans le savoir, lorsque vous utilisez la penta mineure sur une grille blues, vous jouez dorien.


Voil, je pense avoir fait le tour de la base des modes, aprs il y a encore normment de travail faire, et ce pour chaque mode sparemment. Notamment trouver les pentas qui sonnent bien, utiliser les arpges enrichies (9me, 11me, 13 etc...), ajouter la note blues, trouver des notes de passages qui vont amener une couleur lgrement diffrente etc.... Et bien videmment, on peut refaire tout ce travail des modes sur la gamme mineure harmonique. Petit exemple tout bte : prenez mi phrygien (donc do majeur, ce qui est galement la mineur), mais remplacez le sol par le sol# de la mineur harmonique, et vous obtenez une machine faire de la musique espagnole.

Certains guitaristes prtendent qu'il faut passer 10 ans pour maitriser un mode, je pense qu'on doit pas tre loin de la vrit vu la complexit et les possibilits infinies qu'on peut avoir. On pourrait crire un bouquin entier sur chacun des modes sans pouvoir expliquer toutes les possibilits.

N'hsite pas poser des questions si t'en as !
    
 
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