دروس+القيتار+ و+نوتات+و+فديو+غيتار+كوردات+تعليم
 
الرئيسيةس .و .جبحـثالتسجيلالمجموعاتدخول

شاطر | 
 

 Harmonisation, modes kesako

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
monalisa
مراقبة عامة
مراقبة عامة


عدد الرسائل : 1296
تاريخ التسجيل : 10/09/2007

مُساهمةموضوع: Harmonisation, modes kesako   الجمعة أكتوبر 16, 2009 5:16 am

Bon alors pour expliquer rapidement.
On va prendre la gamme de Do majeur comme reference.
On sait que le shema de la gamme majeure est ( en tons): 1 1 0,5 1 1 1 0,5

Premiere chose:

comment savoir quels accords prendre pour jouer avec telle ou telle gamme?

On va harmoniser cette gamme, c'est a dire que chaque note de cette gamme va servir de base a un accord(fondamentale)
et on va prendre la tierce, la quinte et faire cet accord(au debut on pred uniquement la tierce et la quinte c'est plus simple, ensuite on pourra utiliser la septieme, la neuvieme la 11eme, la 13eme etc....)

donc premier accord:
Do, Mi, Sol
C, E , G= on obtient un bel accord de Do majeur: C: 032010 (E,C,E,G,C,E)
l'accord est composé uniquement des trois notes voulues(voir cour sur la construction d'accords.)

Bon ensuite on attaque le ré:

Re, Fa, La
Le premier intervalle est une tierce mineure. DOnc c'est un accord mineur.
Rém: XX0231 ( X,X,D,A,D,F)

ensuite le mi

Mi, Sol, Si
encore un accord mineur:
Mim: 022000 (E,B,E,G,B,E)

ensuite le FA:

Fa, La, Do:
Accord majeur
FaM: 133211

SOL: Sol Si Ré
Majeur
GM: 210003

LA: La Do Mi
mineur
Lam: 002210

SI: SI RE FA
Accord composé de deux tierces mineures, c'est un diminué

Sidim: 2403XX


Voila on vient d'harmoniser la gamme majeure, c'est a dire que tout ces accords peuvent etre joués les uns a la suite des autres sans jamais sonner faux.

Maintenant il faut garder a l'esprit que ce n'est qu'une seule gamme que j'ai utilisé ici il en existe des centaines, voir des miliers!

Maintenant que faire si je veux jouer un style particulier?

VOus avez surement deja entendu parler de modes. Sisi vous savez les trucs au noms barbares:

Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Mixo-Lydien
Eolien
Locrien

Bon et bien en fait c'est très simple! (on continue avec l'exemple de la gamme majeure de Do)

La gamme majeure possède sept degrés. Il y a sept modes.

le premier celui que l'on utilise comme base c'est le mode ionien. c'est le DO RE MI FA SOL LA SI DO (1 1 0.5 1 1 1 0.5)
Le mode Dorien c'est exactement la meme gamme mais en partant du deuxieme degré(RE) ( 1 0.5 1 1 1 0.5 1)
RE MI FA SOL LA SI DO RE
Le mode Phrygien on part du 3eme degré: MI FA SOL LA SI DO RE MI (0.5 1 1 1 0.5 1 1)
etc....on remarquera que le La Eolien est la gamme mineure


vous pouvez deja faire pas mal de choses avec ca!

on pourra donner a chaque mode une certaine "couleur":
Le mode ionien plutot heureux
Le mode Dorien un peu Jazzy
Le mode Phrygien Espagnol
Le mode Lydien leger, aerien
Le mixo lydien Bluesy!!(il va plaire celui la!) essayez le avec des accords enrichis d'une septieme
le Eolien Triste, receuillement (equivalent de la gamme mineure)
Le locrien Très triste, dramatique (peu utilisé par rapport aux autres)

_______________________________________________________________________________________________

Si on résume en résonnant en terme de degré :

I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim (en fait, VIIm/5b si on reste en accord de triade) Copyright six.cordes
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Harmonisation, modes kesako
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى قيتارة :: تعليم الموسيقى :: منتدى تعليم الموسيقى والنوتة-
انتقل الى: